4,8/5
(249 avis)

Destination

Phnom Penh

Présentation

Venir vite regarder les traces du passé !

Phnom Penh fut connu sous le nom de Chaktomuk durant la période Angkorienne. Ce fut au moment de la décadence de l’Empire Khmer au 15ème siècle que Ponhea Yat Chao décida d’y installer sa cour, devenant ainsi le dernier Empereur de l’Empire Khmer et le 1er roi du Cambodge ! Néanmoins, Phnom Penh resta jusqu’au 19ème siècle une petit ville.

Ce n’est qu’à cette période que le Palais Présidentiel fut construit et que la ville devint vraiment capitale, notamment sous l’impulsion des Français. Ces derniers construisirent des routes, un port et un grand nombre d’habitations, dont des villas d’inspiration coloniale. La première partie du 20ème siècle fut glorieuse pour Phnom Penh qui fut appelée « la perle de l’Asie ». Dans les années 60, les autorités de Singapour s’inspirèrent même de Phnom Penh pour le développement de leur Etat !

Malheureusement, les années qui suivirent furent douloureuses : pendant la guerre du Vietnam, des milliers de réfugiés y affluèrent, puis commença la guerre civile cambodgienne qui accoucha de la Terreur des Khmers Rouges de 1975 à 1979. La ville fut vidée de ses habitants pendant presque toute la totalité de la dictature des Khmers Rouges. Durant cette période, on estime que 80% des personnes habitant la ville avant l’arrivée au pouvoir des Khmers Rouges périrent…

La période de reconstruction s’ouvra après la libération du pays par les Vietnamiens en 1979. Mais il faut attendre les années 90 pour que la ville commence vraiment à se développer… Aujourd’hui, la ville est en permanente mutation et l’ancien est bien souvent supplanté par le nouveau… Comme en témoignent les anciens édifices publics de l’ère coloniale aujourd’hui remplacés par de nouvelles constructions.

Phnom Penh est donc à visiter pour connaitre l’histoire âpre récente du pays et visiter encore quelques vieilles bâtisses coloniales. Néanmoins, celles-ci seront de plus en plus rares dans le futur !

Galerie photos

Pourquoi y aller ?

Activités conseillées

Visiter le Palais Royal et la Pagode d’Argent
Symbole du Cambodge royal, ce complexe abrite des bâtiments traditionnels khmers richement décorés.La Pagode d’Argent, nommée ainsi pour son sol recouvert de 5 000 dalles d’argent, renferme une statue de Bouddha en or massif incrustée de diamants.

Découvrir le Musée du Génocide de Tuol Sleng (S21)
Ancienne école transformée en prison sous les Khmers rouges.Lieu poignant mais essentiel pour comprendre l’histoire tragique du pays.

Se recueillir aux Killing Fields de Choeung Ek
Mémorial dédié aux victimes du régime de Pol Pot. Visite audio-guidée très bien conçue, à recommander pour les adultes.

Explorer le Musée National du Cambodge
Belle collection d’objets khmers : sculptures, artefacts pré-angkorien et angkorien.Architecture rouge typiquement khmère.

Flâner dans les marchés locaux : Central Market & Russian Market
Marché central (Phsar Thmey) : art déco, souvenirs, bijoux.Russian Market (Phsar Toul Tom Poung) : plus artisanal et local.

Faire une croisière au coucher du soleil sur le Mékong
Vue sur la ville depuis le fleuve. Possibilité de croisières avec dîner.

Profiter des cafés et rooftops
Phnom Penh regorge de cafés élégants et bars panoramiques. Exemple : Sora Skybar ou Eclipse Sky Bar pour une vue à 360° sur la ville.

Monter à la colline Wat Phnom
Temple emblématique situé sur une butte au nord du centre-ville. Lieu légendaire associé à la fondation de Phnom Penh.

Faire une escapade sur l’île de la Soie (Koh Dach)
Accessible en ferry ou bateau depuis le centre. Artisanat local (tissage de soie), rizières, balades à vélo.

Déguster la cuisine khmère dans un bon restaurant
Recommandés : Malis, Khéma, Romdeng (restaurant solidaire). Spécialités à goûter : amok de poisson, lok lak, soupes khmères.

 

Circuits liés

Demandez votre devis gratuit et personnalisé. Nos conseillères francophones expérimentées vous répondront rapidement avec un programme adapté à votre projet de voyage.

Coordonnées
Comment connaissez-vous notre agence ?
Informations sur le circuit
Informations complémentaires