Circuits en famille au Vietnam | Séjours ludiques et conviviaux Circuits en famille au Vietnam | Séjours ludiques et conviviaux Circuits en famille au Vietnam | Séjours ludiques et conviviaux

Circuits en famille au Vietnam

Voyage en famille au Vietnam

Demandez un devis Demandez un devis

Pour un voyage en famille au Vietnam inoubliable

 

Partez en toute confiance avec votre famille découvrir les destinations incontournables qui font la renommée du Vietnam à travers des circuits allant du Nord au Sud du pays.

En voyageant avec nous, vous aurez un programme varié : paysages de nature, mer, rencontres avec les populations … tout en limitant les trajets trop longs. Des activités ludiques et de découverte seront au programme pour que les enfants apprennent en s’amusant !

Nos circuits sont tous privatifs à destination de celles et ceux voulant découvrir le Vietnam de manière privilégiée grâce à des guides francophones sachant expliquer avec amour les us et coutumes de leur pays.

Découvrez ci-dessous nos idées de voyage familiaux au Vietnam et contactez-nous pour les personnaliser!

Nos idées de voyage pour découvrir le Vietnam en famille

Le Vietnam, une belle destination pour voyager en famille ?

 

Le Vietnam figure en tête de nombreuses listes de voyage des familles grâce à son excellent rapport qualité-prix. Certaines des meilleures activités, excursions et attractions au Vietnam sont très abordables, ce qui rend les voyages longs possibles. Vous découvrirez que vous pouvez profiter de vacances en famille confortables sans vous ruiner.

Le Vietnam est également connu pour sa variété incroyable de paysages, des villes animées aux plages magnifiques en passant par les montagnes et rizières spectaculaires. Peu importe le type d’activités que vous recherchez, il y a quelque chose qui correspondra à vos attentes.

 

 

Est-ce sécurisé de voyager au Vietnam avec des enfants ?

 

Le Vietnam est une destination sûre et accueillante pour les familles de tous âges. Avec un faible taux de criminalité et des habitants amicaux, vous pouvez être sûr que votre famille se sentira en sécurité pendant les vacances ici.

Il existe une grande variété d’attractions adaptées aux enfants au Vietnam et de nombreuses activités adaptées à différents groupes d’âge. De la randonnée en kayak à travers les grottes de calcaire de la baie d’Halong à la découverte des marionnettes sur l’eau à Hanoï, il y a de nombreuses façons de divertir les enfants (voir plus bas).

Les habitants sont chaleureux et amicaux, toujours prêts à aider, et ils adorent les enfants ! Dans les villes, il y a de nombreux parcs et terrains de jeux où les enfants peuvent jouer, tandis que dans la campagne, vous pouvez explorer des sentiers naturels ou faire une balade à vélo à travers certains des paysages époustouflants du Vietnam.

 

 

Les meilleures destinations du Vietnam en famille

 

Voici une sélection – non exhaustive -, de quelques destinations qui plairont à toute la famille, mais surtout à vos enfants. Chacune d’entre elles offrent des activités amusantes et/ou ludiques pour tous les âges qu’adoreront certainement vos enfants.

  

Mai Chau et Pu Luong

À seulement deux heures de Hanoï, Mai Chau est facilement accessible et plaira à toute la famille. Passez quelques nuits dans une maison traditionnelle sur pilotis pour profiter au maximum de cette vallée charmante. Laissez votre stress à la porte – les spectaculaires rizières aideront même les parents les plus occupés à trouver la paix intérieure. Partez en randonnée courte en famille dans la réserve naturelle de Pù Luông ou faites du vélo le long des sentiers traversant les champs de riz ondulants. Un atelier de textile de l’ethnie Thai Blanc est une excellente occasion d’élargir les horizons des enfants et d’en apprendre davantage sur les cultures ethniques du nord du Vietnam. Mai Chau et Pu Luong sont reconnus pour l’accueille bienveillantes des familles, n’hésitez pas !

 

Hoi An

Hội An est bien plus que la vieille ville classée au patrimoine de l’UNESCO. Ceux qui s’aventurent autour de la ville découvriront un mode de vie paisible dans la campagne vietnamienne que vous apprécierez particulièrement. Votre famille peut par exemple choisir de passer quelques jours sur la plage d’An Bàng ou au beau milieu des rizières de Cam Thanh, et ainsi découvrir Hội An de manière très différente. Une journée à la plage signifie sauter dans les vagues et déguster des fruits de mer frais les pieds dans le sable. Vous pourrez aussi découvrir le village de Tra Que connu pour ses maraichers bio – de nombreux cooking class sont organisés où vous allez avec la famille récolter les produits du jardin, avant de les cuisiner.

 

Nha Trang

Nha Trang est un choix incontournable pour des vacances en famille à la plage. L’aéroport international de Cam Ranh facilite l’arrivée, et à partir de là, il suffit d’un court trajet pour rejoindre cette ville côtière ensoleillée. Sur place, vous aurez l’embarras de choix des activités : réserver une excursion de plongée en apnée, visiter l’île de Hòn Mun pour admirer la vie marine colorée, découvrir l’excellent Musée océanographique. Les parents souhaitant se détendre devraient essayer les bains de boue chauds et les complexes thermaux de la ville Ensuite, vous pourrez plonger dans l’une des piscines ou réserver une chambre privée pour une journée entière de relaxation. La réserve naturelle de Hòn Bà, à environ deux heures de la ville de Nha Trang, est l’endroit idéal pour passer une belle journée. Sans oublier le parc d’attraction VinWonders qui pourra amuser toute la famille avec ses gigantesques toboggans aquatiques, sa rivière tranquille, une piscine à vagues et le plus grand parcours d’obstacles flottant au monde. Il est même possible de rester une nuit sur l’île pour profiter de la magnifique plage de Vinpearl, visiter le parc d’attractions et prendre le téléphérique au-dessus de l’eau ensemble.

 

 

Mui Ne

Cela vous dit d’apprendre à surfer sur les dunes de sable ? C’est possible de le faire à Mui Ne, une station balnéaire du Sud Vietnam. En effet, les dunes de sable rouge et blanc juste à la sortie de la ville sont un immense terrain de jeu pour le sandboard. Les enfants ne verront pas le temps passé en descendant les dunes à répétition sur des planches improvisées. En plus de cette activité spécifique, tous les types de sports nautiques peuvent être pratiqués à Mũi Né, notamment le kitesurf, le sport le plus populaire du coin ! Pour plus de commodité, séjournez près de l’océan dans l’un des nombreux complexes hôteliers qu’offre la ville.

 

 

Phu Quoc

L’île de Phu Quoc est certainement aujourd’hui la destination balnéaire tendance du Vietnam. L’île est aussi particulièrement adaptée aux familles, avec une grande variété d’hébergements, des complexes cinq étoiles avec des villas privées et piscines, aux maisons d’hôtes situées au bord de l’eau. Visitez les villages de pêcheurs et les fermes d’abeilles pour vous immerger dans la culture locale, emmenez les enfants faire le plus long trajet en téléphérique au-dessus de la mer du monde, et passez des journées entourées de plages de sable et d’eaux turquoise. Les complexes adaptés aux familles sur la plage de Long Beach et la plage d’Ông Lang sont plus calmes que ceux autour de la ville de Dương Đông. À la fin de l’année, gardez un œil sur les célèbres couchers de soleil de l’île. Vous pourrez réserver votre séjour à l’InterContinental Phu Quoc, qui occupe l’une des plus belles portions de sable doré de Long Beach. Le club pour enfants de la station, Planet Trekkers, propose des installations intérieures et extérieures avec des activités quotidiennes et des services de garde d’enfants gratuits. Vos enfants pourront apprendre à cuisiner, chasser des trésors ou participer à des jeux traditionnels vietnamiens pendant que les parents s’échappent pour une séance de massage bien méritée au spa HARNN Heritage.

 

 

Les activités amusantes à faire au Vietnam avec les enfants

 

En plus des activités mentionnées ci-dessus dans nos destinations à conseiller, nous avons fait une sélection de 10 autres activités ludiques et fun à faire avec (ou sans !) vos enfants.

 

 

Faire du kayak dans la baie de Lan Ha

Pour votre croisière dans la baie d’Halong, nous vous conseillons la zone de Lan Ha autour de l’île de Cat Ba. Vous pourrez ainsi séjourner sur l’île et faire une croisière (d’une journée ou de 2 jours) dans cette baie tranquille, à l’écart des masses et des grands bateaux. L’une des activités préférées dans la baie c’est bien entendu faire du kayak. Vous prendrez ainsi la mesure du décor naturel splendide et gigantesque qui est autour de vous. Et vos enfants auront peut-être la chance d’apercevoir des singes pendant cette balade.

 

Fabriquer des lanternes à Hoi An

Hoi An est célèbre, entre autres choses, pour ses lanternes. Et, bonne nouvelle, il est possible d’en fabriquer soi-même sur place ! Il y a des ateliers assez souvent, il est même possible d’arriver à l’improviste.

Les cadres de lampes en bambou sont déjà préparés. Vous choisissez le tissu et les couleurs pour la couverture. Une fois que vous avez vos matériaux, on vous montre comment l’étirer et le coller sur le cadre.

Le coût de l’atelier est d’environ 40 000 VND, soit environ la même somme que vous paieriez pour une lampe similaire au marché de nuit. C’est une excellente idée, amusante pour les enfants qui pourront les ramener en souvenir à la maison.

 

Assister au spectacle de marionnettes

Le spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau est un incontournable du voyage en famille au Vietnam. Bien que joué entièrement en vietnamien, on comprend l’histoire, qu’elle soit racontée dans une longue représentation ou à travers plusieurs saynètes. Les marionnettistes se tiennent derrière la scène pendant qu’un orchestre joue en accompagnement, parfois en criant joyeusement aux marionnettes qui se trouvent dans l’eau – afin de les faire ressembler à une rizière, dans une tradition qui remonte au XIe siècle.

L’humour et la magie que dégagent les artistes sont communicatifs, ce qui rend la performance encore plus belle aux yeux des enfants. Le spectacle dure environ une heure, ce qui est suffisant pour captiver l’attention des enfants (et s’asseoir dans le théâtre est une belle opportunité de faire une pause dans la visite, souvent fatigante, de la ville !).

  

Assister à un spectacle de Lune Production

 Si le spectacle traditionnel ne vous tente pas, nous vous proposons d’aller assister à l’un des spectacles de Lune Production. Entre cirque, théâtre et comédie musicale, c’est à un véritable show éblouissant que les artistes vous convient ! Les spectacles se jouent à Hoi An et Ho Chi Minh Ville, et il est possible de réserver en ligne les tickets. Attention, il faudra compter une 30ène d’euros par personne (premier prix), mais on vous l’assure, cela en vaut le coût ! Vous pourrez à la fin du spectacle prendre des photos avec les artistes, ce qui restera certainement un beau souvenir.

 

Visiter le parc d’attraction Sun World Bana Hills

Sun World Ba Na Hills a récemment acquis une certaine renommée grâce à son Pont d’Or (Golden Bridge) photogénique. Pratiquement conçu pour Instagram, ce pont doré est soutenu par deux énormes mains en pierre qui semblent surgir directement de la montagne en contrebas. Ce que les gens ne savent peut-être pas cependant, c’est que ce pont n’est qu’une seule attraction parmi d’autres d’un vaste parc à thème construit sur la montagne Bana près de Danang.

Vous pourrez ainsi visiter une cave à bières de style allemand, faire une visite d’un château français avec sa propre cave à vin, ou vous promener dans une cathédrale gothique ornée.

Pour les enfants, il y a d’innombrables activités à Sun World Ba Na Hills. Le parc est relié par une série de téléphériques que les enfants adoreront prendre. Les rues du village européen sont remplies de spectacles et de représentations en direct. Et il y a un immense parc fantastique de trois étages rempli de jeux d’arcade et de manèges interactifs, comprenant une descente en luge alpine et un mur d’escalade. Le meilleur, c’est que tous les jeux et manèges sont inclus dans le prix de l’entrée au parc à thème, de sorte que vos enfants peuvent jouer pendant des heures sans frais supplémentaires.

Sun World Ba Na Hills est situé à environ une heure de route de la ville de Danang, ce qui en fait environ 1,5 heure de la célèbre ville touristique de Hoi An. Les billets coûtent 750 000 VND (30 euros) pour les adultes et 600 000 VND (23 euros) pour les enfants mesurant plus d’un mètre. Les enfants mesurant moins d’un mètre auront l’entrée gratuite.

  

Faire des activités plein air à la grotte « dark » de Phong Nha

Le parc national Phong Nha Ke Bang sera à coup sûr une visite à la fois féérique et d’aventure pour vos enfants. Nous vous conseillons trois grottes à visiter : la grotte Phong Nha, qui se fait en bateau, la grotte du Paradis, incroyablement belle, qui se visite à pied, et la grotte dite « sombre » (dark) qui a aménagé des activités de plein air. Vous essayerez en premier la plus longue tyrolienne du Vietnam : 400 mètres ! Ensuite, vous devrez nager jusque l’entrée de la grotte. Comme son nom l’indique, cette grotte qui se visite sur une longueur d’environ 100 mètres est complètement dans l’obscurité. Vous serez guidés à l’intérieur par votre guide. Surprise, au bout de la grotte, se trouve des bains de boue, que vous essayerez avant de repartir pour une activité kayak. Cette « dark cave » est idéale pour les familles voyageant avec des adolescents.

 

Visiter la Crazy House à Dalat

Les enfants adorent les endroits étranges et merveilleux, c’est pourquoi la Maison Folle de Da Lat, au Vietnam, les fascinera à coup sûr ! Conçue par l’architecte vietnamienne Đặng Việt Nga, la Maison Folle a commencé comme un café et est maintenant un musée public, mais aussi une maison d’hôtes entièrement fonctionnelle. Après une brève introduction d’un guide sympathique, vous pourrez accompagner les enfants dans ce complexe bizarre – imaginez des escaliers courbes, des tourelles fantastiques, des passerelles étranges et tout ce qui se trouve entre les deux.

La propriété est remplie de bâtiments étrangement déformés, d’installations artistiques et de couleurs vives et éclatantes : les plus petits ne sauront plus où regarder ! Et, s’ils s’ennuient un peu, il y a un café original sur place où ils peuvent déguster une boisson fraîche, ou emporter leur glace dans les jardins centraux pour se détendre.

Un mot de prudence : certaines des escaliers supérieurs n’ont pas de garde-corps très hauts, donc les enfants doivent absolument être surveillés.

  

Faire de la luge alpine à Da Lat

Restons à Da Lat pour aller essayer la Datanla New Alpine Coaster, une attraction alpine unique qui vous permettra de profiter de la beauté de la région à votre propre rythme.

Situé près des chutes de Datanla, ce coaster alpin offre aux visiteurs une descente à grande vitesse sur la piste la plus longue d’Asie, mesurant 2 400 mètres de long. Ce coaster à deux places est équipé d’un système de freinage magnétique qui non seulement maintient une distance appropriée entre les voitures, mais vous permet également de contrôler la vitesse de votre propre descente.

Laissez la gravité faire tout le travail tout en descendant sur une piste à plusieurs niveaux à travers une forêt de pins vibrante offrant une vue sur la cascade. Une aventure écologique et palpitante qui ravira petits et grands !

  

Prendre le téléphérique de Phu Quoc

Nous l’avons déjà mentionné plus haut, mais le téléphérique de Phu Quoc est une des activités les plus impressionnantes et mémorables à faire au Vietnam.

Lee téléphérique mesure près de 8 km de long, le plus long du monde aujourd’hui. Il faut 15 minutes pour atteindre l’autre extrémité. Cela signifie que pendant 15 minutes entières, vous êtes dans le ciel dans une cabine en verre en regardant en dessous les eaux turquoise et des centaines de bateaux de pêche qui ressemblent à des morceaux de papier coloré sur l’eau. À la fin du trajet, vous pouvez vous rendre sur la plage de sable blanc de l’île de Hon Thom et passer un bon moment dans l’aire de jeux qui s’y trouve.

 

Visiter les tunnels de Cu Chi

Finissons par une sortie historique mais aussi ludique : les tunnels de Cu Chi. Symboles de l’inventivité et de la combativité des Vietnamiens pendant leur guerre contre les Français puis les Américains, ce système de tunnel atteignit pas moins de 250 kilomètres au plus fort de la guerre ! Plus de 15 000 personnes s’y abritaient, et ces galeries étaient connues comme point d’arrivée de la piste Ho Chi Minh. Une toute petite partie de ces galerie a été aménagée, permettant aux visiteurs de se rendre compte des conditions de vie pendant cette période. C’est une belle introduction pour vos enfants sur la guerre du Vietnam, laissant certainement une trace mémorable dans leur souvenir.

 

 

Nos autres thématiques de voyage

Décidé à découvrir le Vietnam en famille?

Envie de créer votre séjour sur-mesure?