Une ville en pleine transition
Venir vite regarder les traces du passé !
Phnom Penh fut connu sous le nom de Chaktomuk durant la période Angkorienne. Ce fut au moment de la décadence de l’Empire Khmer au 15ème siècle que Ponhea Yat Chao décida d’y installer sa cour, devenant ainsi le dernier Empereur de l’Empire Khmer et le 1er roi du Cambodge ! Néanmoins, Phnom Penh resta jusqu’au 19ème siècle une petit ville.
Ce n’est qu’à cette période que le Palais Présidentiel fut construit et que la ville devint vraiment capitale, notamment sous l’impulsion des Français. Ces derniers construisirent des routes, un port et un grand nombre d’habitations, dont des villas d’inspiration coloniale. La première partie du 20ème siècle fut glorieuse pour Phnom Penh qui fut appelée « la perle de l’Asie ». Dans les années 60, les autorités de Singapour s’inspirèrent même de Phnom Penh pour le développement de leur Etat !
Malheureusement, les années qui suivirent furent douloureuses : pendant la guerre du Vietnam, des milliers de réfugiés y affluèrent, puis commença la guerre civile cambodgienne qui accoucha de la Terreur des Khmers Rouges de 1975 à 1979. La ville fut vidée de ses habitants pendant presque toute la totalité de la dictature des Khmers Rouges. Durant cette période, on estime que 80% des personnes habitant la ville avant l’arrivée au pouvoir des Khmers Rouges périrent…
La période de reconstruction s’ouvra après la libération du pays par les Vietnamiens en 1979. Mais il faut attendre les années 90 pour que la ville commence vraiment à se développer… Aujourd’hui, la ville est en permanente mutation et l’ancien est bien souvent supplanté par le nouveau… Comme en témoignent les anciens édifices publics de l’ère coloniale aujourd’hui remplacés par de nouvelles constructions.
Phnom Penh est donc à visiter pour connaitre l’histoire âpre récente du pays et visiter encore quelques vieilles bâtisses coloniales. Néanmoins, celles-ci seront de plus en plus rares dans le futur !
Nous organisons des extensions au Cambodge incluant Phnom Penh et les temples d’Angkor, n’hésitez pas à nous contacter pour intégrer Phnom Penh à votre circuit sur-mesure.
Carte de la Région
Pourquoi y aller ?
-
Culture
-
Découverte urbaine
Activités conseillées à Phnom Penh
Visiter le Palais Royal et le Musée National d’Histoire
Faire la visite du musée Tuol Seng (sur les atrocités pendant le génocide – peut être choquant)
Visiter Wat Phnom