Quoi acheter à Hanoi? Cadeaux, souvenirs et meilleures adresses - Parfum d'Automne Quoi acheter à Hanoi? Cadeaux, souvenirs et meilleures adresses - Parfum d'Automne Quoi acheter à Hanoi? Cadeaux, souvenirs et meilleures adresses - Parfum d'Automne
Boutique Collective Memory Hanoi, Vietnam

Quoi acheter à Hanoi? Cadeaux, souvenirs et meilleures adresses

———————————————————————————

Beaucoup de nos voyageurs utilisent leur dernière journée à Hanoi pour faire du shopping. Mais il est peut être difficile de savoir quoi acheter.

Voulez-vous ramener de l’artisanat local (de Hanoi et des villages environnants)? Voulez-vous trouver des souvenirs marrants à ramener à vos amis? Votre attention se porte-t-elle plutôt sur des produits écologiques? Peut être aurez-vous envie également d’apporter un soutien, par vos achats, à une ONG ou une entreprise sociale?

Voici un petit guide pour vous donner nos conseils et toutes les informations pratiques pour planifier votre journée d’achats dans la capitale vietnamienne!

 

Les meilleurs magasins de souvenirs à Hanoi

Les magasins souvenirs peuvent être une très bonne solution si vous ne voulez pas trop perdre de temps à faire du shopping. Le vieux quartier de Hanoi possède un nombre incalculable de petits magasins vendant des souvenirs, pour la plupart tous les mêmes. Ici nous allons vous présenter deux magasins vendant des objets de qualité et originaux.

 

Collective Memory

Adresse: 12 Nha Chung (à quelques mètres de la Cathédrale)

Horaires d’ouverture: 9h30-19h00 tous les jours

Site web: https://collectivememory.vn/

 

Voici un petit magasin de revente d’objets situé dans un quartier que nous apprécions particulièrement: le quartier de la Cathédrale Saint Joseph.

Collective Memory est pour nous le magasin le plus intéressant. Les propriétaires, Nga et Lien, n’achètent pas des produits fais à la chaine en Chine… chaque produit est choisit avec goût et fabriqué au Vietnam. La plupart de ces souvenirs sont ainsi faits à la main avec des produits naturels et/ou de manière éthique. Plus de vingts marques différentes sont présentées dans leur magasin. Nga et Lien, eux mêmes artistes, mettent également en avant le talent des designers vietnamiens et étrangers vivant au Vietnam. En achetant un de ces produits vous soutenez par la même occasion un ou une artiste.

Vous y trouverez au hasard des taies d’oreillers, des posters et des cartes postales mais aussi des vêtements et toutes sortes d’accessoires. Vous pourrez même repartir avec une carte géante du Vietnam à coller sur le mur de chez vous! Quelques produits de table sont aussi disponibles comme l’huile de coco du delta du Mékong ou des épices locales (le sel de mer de Hoi An par exemple).

Une petite boutique pleine de trésors originaux… et uniques!

 

Collective Memory à Hanoi

Collective Memory à Hanoi

 

aN Store

Adresse: 8 Ly Dao Thanh (près de l’opéra)

Horaires d’ouverture: 9h00-21h00 tous les jours

Page Facebook: https://www.facebook.com/aN1708/

 

Un autre petit magasin qui saura vous charmer et où vous trouverez de nombreux objets / vêtements intéressants. La propriétaire, Nguyem Mai Phuong, est elle même artiste et met en avant le talent des fashion designers locaux. Le style est très vintage dan le choix de la decoration du lieu et des objets vendus. Les jeunes vietnamiens ont tendance à aimer ce style comme en témoigne la popularité de la chaîne Cong Café. Vous aimerez la devanture du magasin qui s’est installé dans une vieille batisse aux murs délavés, qui font le charme d’Hanoi. Des fleurs et des plantes finissent de décorer la façade du magasin.

Un endroit charmant à découvrir.

 

aN Shop Hanoi

aN Store Hanoi

 

Les produits de l’artisanat local

Les magasins de souvenir cités plus haut vendent des produits au style d’aujourd’hui. Mais peut être avez-vous plutôt envie d’acheter des produits de l’artisanat local, reconnu depuis de très nombreuses années? Historiquement le quartier des 36 corporations accueillait les vendeurs des villages spécialisés du delta du Fleuve Rouge.

Nous allons vous conseiller quelques objets ainsi que les meilleures addresses pour faire vos achats.

 

La soierie

La découverte de la technique du tissage de la soie remonterait à 3 000 ans avant Jésus Christ en Chine.

Cette technique se répandit ensuite dans toute l’Asie. Au Vietnam, ce serait au 9e siècle de notre ère, sous domination chinoise, qu’elle commença à être enseignée. Ce serait Madame Lã Thị Nga, épouse du mandarin Cao Biền, qui décida de s’installer dans le village de Van Phuc, à 10 km au sud-ouest de Hanoi. Les villageois développèrent ainsi le tissage de la soie, qui fait toujours leur renommée aujourd’hui.

Si vous voulez acheter des vêtements en soie, nous vous conseillons vivement de visiter ce village qui détient encore plus de 1 000 métiers à tisser.

Si le temps vous presse, ce sera à la rue Hang Gai (“rue de la soie”) dans le vieux quartier de Hanoi que vous pourrez trouver votre bonheur. Echarpes, robes, cravates et bien sûr ao dai, la robe traditionnelle, se vendent dans cette rue.

Voici les magasins que nous vous conseillons:

 

Rue dans le village de Van Phuc près de Hanoi

Rue dans le village de Van Phuc près de Hanoi

 

La céramique

La céramique est un des cœurs de métier du Delta du Fleuve Rouge, à tel point qu’en 2010 pour célébrer le millénaire de la capitale Hanoi, le gouvernement, aidé en cela par les entreprises et les partenaires internationaux, a produit la plus longue mosaïque du monde s’étendant sur 4 kilomètres. Toutes les mosaïques fabriquées pour faire le mur l’ont été dans le village de Bat Trang.

C’est là-bas que nous vous conseillons d’aller, tout d’abord pour comprendre les processus complexes de fabrication et pour faire quelques achats. Le village dispose d’un grand marché, en permanence ouvert. Vous pourrez aussi aller voir du côté de magasins. Voici ceux que nous recommandons:

  • Pi Gom: 253 Giang Cao. C’est un petit magasin spécialisé dans les objets pour la cuisine. Les design sont modernes et très beaux
  • Gom su Tuan Lam: Thon 4, Bat Trang, Hanoi
  • Gom su Minh Quang: 300 Giang Cao, Bat Trang

Une nouvelle fois, si vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’au village de Bat Trang (30 min du vieux quartier de Hanoi), vous pourrez vous rattraper en aller au magasin Hien Van Ceramics situé au 8 rue Chan Cam dans le vieux quartier d’Hanoi.

 

Femme expliquant son métier à Bat Trang, près de Hanoi, Vietnam

Femme expliquant son métier à Bat Trang, près de Hanoi, Vietnam

 

La laque

La laque est une résine, qui est appliquée sur des objets en bambou ou en bois. Provenant de Chine, cet artisanat avait pour but de protéger les matériaux contre l’humidité et les insectes.

Le village spécialisé le plus connu dans cet artisanat s’appelle Ha Thai, aujourd’hui situé dans la banlieue de Hanoi. La qualité des laques de ce village était réputée non seulement au Vietnam mais également à l’étranger. Les artisans mettaient parfois plus de 6 mois à finaliser une une œuvre en laque naturelle!

Les artisans améliorent sans cesse leur technique. Ils ajoutent aujourd’hui des objets d’incrustations de nacre, de coquillage etc.

Voici deux addresses de magasin que nous vous recommandons pour acheter des produits en laque de qualité:

  • Marena Hanoi: 28 Nha Chung
  • Minh Tam: 2 Hang Bong

 

Le travail de laque dans un show room à Hanoi, Vietnam

Le travail de laque dans un show room à Hanoi

 

Papier et estampes

Les papiers et estampes ont une valeur importante au Vietnam en ce qu’ils sont une part de la mémoire du pays et donc de la nation vietnamienne. Ils reflètent le plus souvent la vie dans les campagnes comme le travail dans les rizières ou les fêtes traditionnelles.

Les estampes sont fabriquées à partir de papier traditionnel « do » (fabriqué à partir des écorces d’une plante nommée rhamnoneuron). Celui-ci est ensuite enduit de poudre de coquillages blancs, rendant la surface brillante. Les feuilles sont ensuite teintées avec des couleurs naturelles. Les estampes les plus connues proviennent du village de Dong Ho dans la Province de Bac Ninh.

La production de ce papier fut menacé il y a quelques années, faute de debouchés. C’est à ce moment là que l’entreprise sociale Do Project a eu la bonne idée de remettre en valeur ce papier avec l’aide de designers vietnamiens. Les bénéfices générés permettent ainsi de soutenir l’activité du village Dong Ho. De très nombreux produits (papetterie, objets de decoration etc.) sont disponibles dans la petite boutique située le long des rails à Hanoi. Voici l’adresse: 10 rue Dien Bien Phu.

En y faisant un achat, vous saluerez ainsi la belle initiative!

 

Création d'estampes dans la Province de Bac Ninh, Vietnam

Création d’estampes dans le village de Dong Ho près de Hanoi

 

La broderie

Le Nord Vietnam est connu pour ses excellentes broderies en coton et en lin. Vous pourrez trouver à Hanoi toutes sortes d’oreillers, nappes, robes, serviettes et des tableaux de très bonne qualité.

Vous pourrez trouver des produits fabriqués à 100% à la main dans ces deux boutiques du vieux quartier d’Hanoi:

  • Mai: 7 Nha Tho, Hoan Kiem
  • Chi Vang: 17 Trang Tien, Hoan Kiem

 

Travail minutieux de broderie à la main, Vietnam

Travail minutieux de broderie à la main, Vietnam

 

Commerce equitable et objets eco-friendly

Restons dans les idées cadeaux qui ont du sens. Nous allons vous lister quelques magasins qui offrent des produits éthiques, fabriqués par des populations vulnérables comme les populations ethniques pauvres ou des personnes handicapées. En achetant un produit dans un de ces magasins, vous agissez pour une société plus solidaire, equitable et écologique.

Voici quelques unes des meilleures adresses.

 

Mékong Quilts

Adresse: 13 Hang Bac

Site web: https://mekongquilts.com/

 

Voici un de nos magasins favoris!

Mekong Quilts est une entreprise sociale créée au début des années 2000 par l’ONG Mékong Plus dirigée depuis ses débuts par un français, Bernard Kervyn. L’ONG compte aujourd’hui près de 200 collaborateurs et met en oeuvre 4 programmes d’action, au Vietnam et au Cambodge. L’ONG reçoit des fonds de fondations, d’organismes publics mais aussi et surtout maintenant de son entreprise sociale, Mékong Quilts.

Mekong Quilts emploie uniquement des femmes au parcours de vie difficile qui se sont retrouvées dans une situation de détresse extreme. L’ONG les forme pour la fabrication de produits de qualité respectueux de l’environnement. Tous les produits créés par ces femmes le sont avec de la jacinthe d’eau ou du papier mâché. Elles peuvent ainsi travailler de leur maison et rester auprès des leurs (surtout leurs enfants).

Tous les bénéfices de l’entreprise sociale sont reversés à l’ONG qui peut ainsi financer des formations mais aussi des programmes de micro-crédits, de parrainages, de campagnes de sensibilisation à l’hygiène etc.

Un très beau projet qui a permis depuis plus de 20 ans de sortir des centaines de personnes de la misère.

Que trouverez-vous dans les magasins de Mekong Quilts (presents à Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Phnom Penh et Siem Reap)? Tout d’abord la spécialité de l’entreprise: les dessus de lits (quilts), ensuite des cousins, des sacs, des vêtements et tout un tas d’accessoires! Si vous avez les moyens et l’envie, vous pourrez même faire l’acquisition d’un vélo en bambou!

Le prix sera un peu plus élevé que dans les magasins de souvenirs cités au début de cet article mais souvenez-vous que votre achat permettra de financer des projets sociaux!

 

Femmes en train de coudre un dessus de lit, Mekong Quilts

Femmes en train de coudre un dessus de lit, Mekong Quilts

 

Craft Link

Adresse: 43 Van Mieu

Site web: http://www.craftlink.com.vn/

 

Craft Link est une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux minorités ethniques, aux personnes handicapées et à des villages artisanaux traditionnels.

L’organisation se donne pour but d’aider les petits artisans à vivre de leur travail. Pour cela, elle développe leur production et leur offre des débouchés pour leurs créations. Au total aujourd’hui, l’organisation aide 63 groupes d’artisans et tous les bénéfices issus des ventes sont réinjectés dans les projets pour soutenir les communautés (dont des formations).

Craft Link est fière de pouvoir être une structure indépendante vivant uniquement des ventes de ses produits. Ainsi en achetant une de leur creation, vous soutenez les groupes d’artisans.

N’hésitez donc pas à aller visiter leur magasin situé au 43 Van Mieu, juste à côté du temple de la Littérature!

 

Intérieur du magasin Craft Link de Hanoi

Intérieur du magasin Craft Link de Hanoi

 

Indigo Store

Adresse: 33A Van Mieu

Page Facebook: https://www.facebook.com/IndigoStoreHanoi/

Horaires d’ouverture: 8h00 – 19h00

 

Indigo Store est un petit magasin situé près du temple de Littérature. Il est spécialisé dans la vente de vêtements ethniques fabriqués à partir des tissus bleus indigo.

L’indigotier est cultivé en montagne par les Hmong notamment. Après un processus de teinte qui peut durer 3 à 4 jours, le tissu est ensuite trempé dans un mélange d’eau, de sel, citron et de feuilles de plantes locales. Le tissu sera sêché puis brodé.

Vous trouverez dans ce magasin plusieurs très beaux produits comme des sacs, des vêtements ou des foulards. Tous ont été fabriqués de manière eco-friendly. L’achat de ces objets rémunérera à sa juste valeur les employees vivant dans le Nord Vietnam.

Voici le retour d’un client sur Tripadvisor:

“Loin du shopping de base cette boutique vend des textiles venant de minorités locales, elle réalise aussi une collection de vêtements en soie ou coton, dans des formes traditionnelles (ao dai) ou contemporaine. En discutant avec le personnel on apprend également qu’Indigo store se soucie d’acheter aux justes prix aux minorités, emploie des sourds muets pour la couture etc… Je recommande vivement à condition d’y accorder le budget”.

 

Intérieur du magasin Indigo Store à Hanoi

Intérieur du magasin Indigo Store à Hanoi

 

 

Vous connaissez maintenant toutes nos meilleures addresses pour faire du shopping (responsable) à Hanoi!

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter… BON SHOPPING!!!

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :