Quelle croisière choisir depuis l’ile de Cat Ba ? Les meilleurs bateaux en fonction de votre budget Quelle croisière choisir depuis l’ile de Cat Ba ? Les meilleurs bateaux en fonction de votre budget Quelle croisière choisir depuis l’ile de Cat Ba ? Les meilleurs bateaux en fonction de votre budget
Jonque Quatre Saisons traversant le village de pêcheur de Hang Vem, Baie de lan Ha, Vietnam

Quelle croisière choisir depuis l’ile de Cat Ba ? Les meilleurs bateaux en fonction de votre budget

———————————————————————————

Beaucoup de personnes cherchent aujourd’hui des alternatives à la zone touristique de la baie d’Halong. Les bateaux y sont en effet très nombreux et de très grande taille. Il y est ainsi de plus en plus difficile d’y vivre une experience authentique pour profiter pleinement de ce lieu magique qu’est la baie d’Halong.

Une croisière dans la baie de Lan Ha au départ de l’ile de Cat Ba offre une experience différente, beaucoup plus calme et reposante.

Dans cet article, nous vous aidons à choisir la croisière qui vous conviendra le mieux.

Contactez-nous pour organiser en français votre séjour sur l’une de ces jonques.

 

Pourquoi choisir une croisière depuis l’ile de Cat Ba?

Plutôt que la ville de Halong et la baie du même nom, nous vous conseillons de visiter l’ile de Cat Ba et la baie de Lan Ha s’étendant autour de l’ile.

L’ile de Cat Ba offre en effet un grand nombre d’activités à faire, du trek dans le parc national à la visite des grottes en passant par le repos sur ses plages.

En plus de ces activités, l’ile de Cat Ba est le point de départ de croisières en jonques traditionnelles construites en bois. Ce sont ces croisières qui ont notre preference pour apprécier de la meilleure des façons la baie d’Halong.

Tous les bateaux que nous listons ci-dessous sont à taille humaine

 

Village de Pêcheur de Hang Vieng dans la baie de Lan Ha, Vietnam

Village de Pêcheur de Hang Vieng dans la baie de Lan Ha, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

D’où partent les croisières depuis l’ile de Cat Ba?

Les bateaux naviguant dans la baie de Lan Ha partent de deux embarcadères différents: soit le port de Pha Got soit depuis le petit port de Ben Beo.

Ce sont les bateaux plus grands et modernes naviguant dans la baie de Lan Ha et d’Halong qui partent de Pha Got. Nous n’en parlerons pas dans cet article.

Nous parlerons seulement des jonques partant du port de Ben Beo situé au sud de l’ile de Cat Ba, près de la ville de Cat Ba. Vous serez ainsi amenés à ce port soit depuis Hanoi soit depuis votre hôtel sur l’ile de Cat Ba si vous décidez de dormir sur place la veille de votre croisière.

 

Le bateau Majonq accosté au port de Ben Beo

Le bateau Majonq accosté au port de Ben Beo. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Les croisiéristes pour les routards

L’ile de Cat Ba est connue des jeunes routards et backpackers parce qu’elle offre des services à prix très bas, que ce soit des hôtels, locations de motos ou des croisières.

Vous pouvez ainsi visiter la baie de Lan Ha en 1 journée ou 2 jours sur des jonques basiques à un très bon prix.

Voici deux croisiéristes que nous vous recommandons si vous voulez profiter de la baie à un très bon prix sans vous soucier du confort.

 

Cat Ba Green Trail Travel

La compagnie Cat Ba Green Trail Travel a commencé à opérer des croisières depuis l’ile de Cat Ba à partir de 2012. Les bateaux de la compagnie s’appellent ManhDat et offrent des itinéraires à la demie-journée /  journée ou de 2 et 3 jours.

Le prix par personne d’un circuit d’1 journée en collectif vous coûtera environ 30 euros.  

Le prix sera un peu plus élevé pour un circuit de 2 jours et 1 nuit: comptez environ 110 euros par personne.

Ces prix ne comprennent pas le transport depuis Hanoi. Seulement le pick up à votre hôtel sur l’ile de Cat Ba.

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur un bateau ManhDat

 

Bateau pour circuits à la journée de Cat Ba Green Trail Travel

Bateau pour circuits à la journée de Cat Ba Green Trail Travel. Crédit photo: Cat Ba Green Trail Travel

 

Cat Ba Venture

Cat Ba Venture est un autre tour opérateur fiable officiant depuis l’ile de Cat Ba. Ils sont propriétaires de plusieurs jonques en bois, ce qui vous laissent le choix de la prestation: soit circuit privatif ou en groupe ; à la journée ou sur 2 ou 3 jours.

Le prix par personne d’un circuit en collectif d’une journée est aussi d’environ 30 euros. Il vous en coûtera un peu plus de 100 euros pour un séjour de 2 jours depuis l’ile de Cat Ba.

Leur originalité? Ils offrent la possibilité de choisir l’escalade en activité pendant la croisière!

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur un bateau Cat Ba Venture

 

Bateau journalier de Cat Ba Venture

Bateau journalier de Cat Ba Venture. Crédit photo: Cat Ba Venture

 

La jonque Sunlight 8 cabines

La compagnie Sunlight dispose de deux jonques, l’une de 8 cabines et l’autre de 5 cabines.

Le circuits de Sunlight connaissent depuis 2 ans un succès relativement important. Les voyageurs mettent en avant en effet le très bon rapport qualité prix. Il n’y a pas de circuit 1 journée sur ces bateaux et vous devrez ainsi opter soit pour 2 jours ou pour 3 jours dans la baie.

Le bateau de 8 cabines est le moins onéreux: vous payerez environ 110 euros par personne pour un séjour de 2 jours et 1 nuit.

La jonque a 5 cabines différentes:

  • Une chambre double deluxe (2 personnes)
  • Une chambre twin (2 lits) deluxe (2 personnes)
  • Une chambre triple (3 lits) deluxe (3 personnes)
  • Une grande cabine familiale (2 cabines qui se connectent : chambre triple et chambre double)
  • Une chambre lune de miel… aménagée pour recevoir les couples d’amoureux !

Vous aurez le choix entre deux types d’activités le 2ème jour: soit une balade en vélo jusqu’au village de Viet Hai soit la visite d’une ferme à perles.

Les avis sur Tripadvisor sur cette croisière sont globalement très bons. En voici un exemple:

Bonne organisation, bon équipement à bord. Excellente cuisine. Seule remarque prix excessif des boissons à bord. Guide anglophone, très bonne animation et informations

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur le bateau Sunlight 8 cabines

 

Le bateau Sunlight 8 cabines naviguant dans la baie de Lan Ha. Crédit photo: Sunlight Cruise

 

Si vous avez un budget très serré, ces compagnies peuvent très bien remplir leur rôle et vous permettre de découvrir les fabuleux paysages de la baie d’Halong. Il faut néanmoins avoir en tête que ces croisières low cost accueillent souvent de grands groupes de jeunes pour faire la fête… Cela pourrait déranger si vous cherchez à travers cette croisière avant tout de la quiétude. Les boissons et tout ce qui n’est pas compris dans le programme s’avèrent être par ailleurs très chers à bord. Il faut le savoir…

 

 

Les jonques en collectif aux prix intermédiaires

Si vous envisagez une croisière sur un bateau avec un peu plus de caractère et dans un cadre plus intimiste, les jonques suivantes seront un très bon choix.

 

La jonque Quatre Saisons de Parfum d’Automne

La jonque Quatre Saisons appartenant à Mme Huong, directrice de l’agence Parfum d’Automne, est sans conteste le plus beau des bateaux naviguant dans la baie de Lan Ha. Ce sont surtout ses impressionnantes voiles qui lui confèrent un charme unique.

Le bateau dispose de quatre cabines seulement pour un circuit agréable placé sous le signe du repos et de la contemplation.

Ce bateau n’est disponible que pour des circuits de 2 et 3 jours. Vous pouvez faire votre réservation au départ de Hanoi ou de Cat Ba. Dans ce dernier cas, notre collègue sur place, M. Binh, viendra vous chercher à votre hôtel et vous amènera au port de Ben Beo.

Hormis le charme de la construction du bateau, vous apprécierez à bord les cabines et la cuisine du chef, un must dans la baie!

Pour un circuit de 2 jours et 1 nuit sur cette jonque en collectif depuis l’ile de Cat Ba, le prix sera de 170 euros par personne.

De plus en plus de très bons commentaires sur Tripadvisor pour cette équipe exclusivement francophone:

Voyage agréable dans la baie, la jonque traditionnelle est belle et très confortable. Cuisine variée et de bonne qualité!”

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur le bateau Quatre Saisons

 

Bateau à voile de Parfum d'Automne naviguant par beau temps dans la Baie de Lan Ha au Vietnam

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha, Vietnam. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

La jonque Sunlight 5 cabines

La compagnie Sunlight dispose d’un 2ème bateau, plus petit et plus charmant que le bateau de 8 cabines. Celui-là dispose de 5 cabines confortables.

L’itinéraire et les activités sont les mêmes qu’avec le bateau 8 cabines. Seuls changent le nombre et la qualité des cabines ainsi le charme du bateau.

Voici un avis sur Tripadvisor:

Tout a côté de la baie d’Halong et surtout un peu moins touristique que sa grande soeur, la baie de Lan Ha au large de l’île de Cat Ba offre des paysages magnifiques ! Le bateau au charme désuet de la compagnie Sunlight nous a offert des moments inoubliables ! Tout l’equipage était souriant et attentif ! Nourriture excellente”.

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur le bateau Sunlight Cruise 5 cabines

 

Le bateau Sunlight Cruise de 5 cabines

Le bateau Sunlight Cruise de 5 cabines. Crédit photo: Sunlight Cruise

 

Les jonques privées pour les couples et les petites familles

La plupart des jonques que nous avons mentionné jusqu’ici sont des jonques pour des circuits en groupe. Exception faite du bateau Quatre Saisons de Parfum d’Automne qui peut être aussi privatisée.

Voici néanmoins deux petites jonques privatives que nous recommandons aux couples et aux petites familles (parents avec enfants).

 

La jonque Majonq de Parfum d’Automne

C’est une jonque de caractère d’une cabine disposant de 3 lits: un grand lit double et deux lits simples. C’est idéal pour les couples ou les petites familles.

Vous aurez le plaisir de séjourner à bord de cette jonque traditionnelle en bois offrant la possibilité de naviguer à voile. Vous découvrirez des endroits dans la Baie peu accessibles aux autres bateaux. Comme pour le bateau Quatre Saisons, on y mange très bien et l’équipage est très attentionnée avec les clients.

Le prix par personne pour un séjour de 2 jours en couple est de 230 euros depuis Hanoi et 210 euros depuis l’ile de Cat Ba.

Voici un avis Tripadvisor pour vous donner envie de naviguer sur cette jonque:

La croisière organisée par Parfum d’Automne a été parfaite du début à la fin. La baie d’Halong est un must absolu avec ses villages de pêcheurs flottants. Le capitaine et son assistant ont été aux petits soins avec nous; ils nous ont préparé de savoureux plats qui ont dépassé et de loin celui pris dans un restaurant chic d’un hôtel cinq étoiles d’Hanoi. Chapeau! N’hésitez surtout pas à profiter de la jonque Majonq; vous vivrez des instants authentiques et absolument magiques”.

 

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur le bateau Majonq

 

Bateau Majonq dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Bateau Majonq dans la Baie de Lan Ha, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

La jonque Little Cat Ba Boat House

Ce petit bateau appartient à la famille propriétaire de l’hôtel Little Cat Ba situé au Nord de l’ile. Ils proposent souvent une nuit dans leur hôtel et une croisière sur leur bateau Little Cat Ba Boat House.

Cet bateau a été aménagé pour que vous vous sentiez… comme dans un appartement! Il a en effet un design modern comparé aux autres bateaux naviguant dans la baie. Si d’extérieur le bateau ne paie pas de mine, son intérieur cosy pourrait beaucoup vous plaire.

Il faudra compter environ 160 euros par personne pour une croisière de 2 jours sur ce bateau.

Voici un avis qui pourrait vous faire envie:

Tout, le bateau très cosy (idéal pour un couple), le guide/ cuistot très sympa (dispo et discret), le lieu, la balade en kayak, la quietude du moment”.

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur le bateau Little Cat Ba Boat

 

Le bateau Little Cat Ba Boat

Le bateau Little Cat Ba Boat. Crédit photo: Little Cat Ba House

 

Une jonque originale et unique: le bateau de pêcheur de Parfum d’Automne

Finissons avec une jonque originale et unique proposée par l’agence Parfum d’Automne: un petit bateau de pêche pour naviguer au plus près des villages de pêcheurs dans la baie de Lan Ha.

Ce petit voilier n’offre pas la possibilité d’y dormir et les voyageurs choisissant une croisière à bord de cette jonque passeront la nuit sur une maison flottante (en chambre privée).

Circuits pour celles et ceux privilégiant l’authenticité au confort. Idéal pour les jeunes couples et amis.

Des croisières à la journée ou de 2 jours sont disponibles.

Le prix par personne pour 1 journée si vous êtes deux: 90 dollars

Le prix par personne pour 2 jours si vous êtes deux: 140 dollars.

Il faudra ajouter 20 dollars pour le transport aller-retour depuis Hanoi en bus.

Voici un avis Tripadvisor qui vous donnera surement envie:

“Nous avons réservé un week-end à la baie de Lan Ha sur la jonque pêcheur.
Le voyage a été très bien organisé par l’agence parfum d’automne.
Le premier jour, nous avons rejoint la baie en bus de Hanoï. Arrivé à Cat ba, nous avons traversé l’île en road trip scooter. Pendant ces deux jours nous avons pu découvrir une partie de la baie de Lan ha, savourer une fondue vietnamienne et de bons produits de la mer. La nuit sur la maison flottante était authentique et le repas servi très bon”

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur la jonque de pêcheurs

 

Jonque de pecheur, Parfum d'Automne

 

Vous connaissez maintenant les meilleures croisières à faire depuis l’ile de Cat Ba

Demandez-nous un devis personnalisé pour organiser votre croisière

 

Nos autres articles à propos de l’ile de Cat Ba :

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :