Quoi faire à Pu Luong au Vietnam ? - Parfum d'Automne Quoi faire à Pu Luong au Vietnam ? - Parfum d'Automne Quoi faire à Pu Luong au Vietnam ? - Parfum d'Automne
 
Balade en sampan à Pu Luong, Vietnam

Quoi faire à Pu Luong au Vietnam ?

——————————————————————————-

Créée en 1999, la réserve naturelle de Pu Luong est située dans la province montagneuse de Thanh Hoa, au nord-ouest du Vietnam. Cette région abrite une grande variété de paysages naturels, allant des forêts denses aux rizières en terrasses en passant par des cascades spectaculaires.

La création de la réserve a été motivée par la nécessité de protéger la biodiversité de la région, qui était menacée par l’exploitation forestière illégale, la conversion des terres pour l’agriculture et l’expansion de l’habitat humain. Elle est par conséquent un lieu important de préservation pour les espèces menacées de la région.

La réserve naturelle de Pu Luong couvre aujourd’hui une superficie de plus de 17 600 hectares et s’avère être une destination privilégiée pour les amoureux de la nature et les randonneurs.

 

Pu Luong, un trésor de biodiversité…

Véritable joyau de biodiversité, Pu Luong offre une grande diversité d’habitats pour les espèces animales et végétales.

La réserve compterait plus de 1 000 espèces de plantes différentes, dont certaines sont endémiques de la région. Les forêts primaires de la réserve abritent des arbres impressionnants, dont certains atteignent plus de 50 mètres de hauteur. On peut y trouver des espèces rares telles que le bois de fer, le poirier de Chine et le teck de Birmanie, ainsi que des plantes médicinales traditionnelles telles que le ginseng et le chèvrefeuille.

En ce qui concerne les espèces animales, la réserve de Pu Luong est également très riche. On y trouve plus de 80 espèces de mammifères, dont certaines sont menacées, telles que le cerf-souris géant et le loris lent. Le léopard nébuleux, une espèce rare de félin, est également présent dans la région. La réserve est également un lieu d’observation pour les amateurs d’oiseaux, avec plus de 500 espèces différentes répertoriées dans la région.

Les rivières et les cascades de la réserve offrent également un habitat important pour de nombreuses espèces de poissons, d’amphibiens et de reptiles. Les zones humides sont également une caractéristique importante de la réserve, offrant un habitat pour les libellules, les grenouilles et les salamandres.

 

 

Le couvert forestier de la réserve naturelle de Pu Luong

Le couvert forestier de la réserve naturelle de Pu Luong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

… entretenu par les minorités ethniques

Si la population kinh (Viet) est venue s’y installée ces dernières années, ouvrant ecolodges et restaurants, la réserve est principalement habitée par des minorités ethniques, notamment les Muong et surtout les Thai. D’ailleurs, “Pu Luong” signifie “grande montagne” en langue Thai.

Les habitants de Pu Luong sont principalement des agriculteurs et des éleveurs. Ils cultivent du riz en terrasses et des légumes en utilisant des méthodes traditionnelles, et élèvent du bétail dans les pâturages. Les communautés locales sont également connues pour leur artisanat, notamment pour la production de textiles et de poteries.

La présence de ces communautés locales ajoute une dimension culturelle importante à la réserve de Pu Luong. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les modes de vie traditionnels et participer à des activités culturelles, telles que la danse et la musique traditionnelles. Les villages de la région offrent également un aperçu de l’architecture locale, avec des maisons en bois et en bambou construites selon les traditions locales.

Il est important de noter que la coexistence de ces communautés locales avec la nature est fragile et peut être menacée par les pressions environnementales et les changements sociaux. Ainsi, des efforts sont déployés pour encourager le tourisme responsable et le développement durable dans la région, en impliquant les communautés locales dans la gestion de la réserve et en veillant à ce que leur culture et leurs traditions soient respectées. D’ailleurs, vous le constaterez en vous promenant, la réserve est très propre et très peu de déchets sont disséminés, ce qui est, il faut bien le dire, assez rare au Vietnam.

 

Femme Thai au moment de la récolte à Pu Luong

Femme Thai au moment de la récolte à Pu Luong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Quand visiter Pu Luong ?

Contrairement aux destinations du nord Vietnam (comme Sapa, Mu Cang Chai ou Hoang Su Phi), la réserve naturelle de Pu Luong compte deux récoltes de riz dans l’année. Celles-ci se font fin mai-début juin et au mois d’octobre.

Par conséquent nous conseillons deux périodes :

  • De mars à début juin : le riz est planté début mars et la récolte se fait début juin ;
  • D’août à octobre : le riz est planté une deuxième fois au cours de l’été (comme dans les montagnes) et il sera récolté début octobre.

Si vous visitez la réserve au début de ces périodes, les rizières auront une couleur verte, signifiant la présence du jeune riz. En fin de période, plus le riz muri, plus il devient jaune, créant de magnifiques strates de couleur dans les champs.

Si vous venez pendant l’été, bien qu’il y fasse chaud, Pu Luong maintient une température confortable grâce à sa situation sur une zone de montagne calcaire basse, avec de nombreuses forêts tropicales et une faible population.

Un autre conseil : regardez le calendrier des fêtes vietnamiennes pour éviter de visiter la région à ce moment-là. C’est un conseil général pour toutes les destinations touristiques (Halong, Ninh Binh, Hoi An, etc.). Si vous pouvez, allez-y pendant la semaine. Vous savourerez ainsi le calme des lieux.

 

Paysage de Pu Luong

Paysage de Pu Luong au mois d’avril, crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Comment se rendre à Pu Luong ?

Il y a plusieurs options pour se rendre à Pu Luong.

Vous avez bien sûr la possibilité d’inclure Pu Luong dans votre circuit sur-mesure. Dans ce cas, vous voyagerez en voiture privée avec chauffeur et guide, qui vous conduiront à Pu Luong depuis Hanoi, Mai Chau ou toute autre destination en fonction de votre itinéraire préalablement établi avec l’agence.

Vous pouvez également organiser une excursions de plusieurs jours depuis Hanoi, incluant par exemple Mai Chau et Pu Luong. Dans ce cas, vous voyagerez également en voiture privée avec un guide francophone.

Ces deux options sont les plus confortables mais aussi les plus onéreuses.

Vous pouvez aussi organiser votre transfert de Hanoi de deux manières :

# La première option est de prendre un bus ou une voiture privée. Il y a des bus réguliers qui partent de la gare routière de My Dinh à Hanoi en direction de la ville de Mai Chau, qui est située à environ 50 kilomètres de la réserve de Pu Luong. De Mai Chau, vous pouvez prendre un autre bus ou un taxi pour vous rendre à Pu Luong. Les voyages en voiture privée sont également possible et peuvent être réservés à l’avance comme pour un circuit. Il n’y aura ici pas de guide avec vous, seulement le chauffeur qui fera le transfert. Mais attention : il faudra payer l’aller et le retour de la voiture.

En fonction de la météo et de l’état de la route (surtout sur place, dans la réserve), le trajet peut durer de 4h à 5h depuis Hanoi.

 

# La deuxième option est de prendre un train jusqu’à la ville de Thanh Hoa, qui est située à environ 75 kilomètres de la réserve de Pu Luong. Depuis la gare de Thanh Hoa, vous pouvez prendre un bus ou un taxi pour vous rendre à la réserve. Les trains partent régulièrement de la gare de Hanoi jusqu’à la gare de Thanh Hoa. Vous l’aurez compris, cette option est la plus compliquée…

 

Où dormir à Pu Luong ?

La plupart des hébergements se trouvent dans les villages de Ban Don et Ban Hieu, situés dans la partie sud de la réserve. À Ban Don, vous trouverez les établissements les plus confortables. Voici quelques bonnes adresses :

Pu Luong Retreat : le plus ancien et le plus luxueux de la réserve. Ce sont des bungalows très confortables. Il y a aussi une partie “homestay”, c’est-à-dire où vous aurez un lit simple séparé d’autres lits par des rideaux. Mais le confort y est ;

Inh La Home Pu Luong : situé un peu plus en contrebas, cet hébergement est de très bonne qualité. Comme pour Pu Luong Retreat, il y a une partie homestay et des chambres (des chambres double et des “suite” un peu plus spacieuse). La vue sur les alentours est superbe.

 

Le lodge Inh La Home vu du ciel, Pu Luong

Le lodge Inh La Home vu du ciel, Pu Luong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Pour un peu plus rustique mais cosy et bien décoré, nous vous conseillons Pu Luong Riverside Lodge. Enfin, vous avez plusieurs possibilité pour dormir chez l’habitant. Par exemple : homestay Tho Ha.

Vous avez aussi la possibilité de dormir dans le village de Hieu (Ban Hieu) connu pour sa jolie et paisible cascade. Juste au bord de l’eau, vous avez Les Bains de Hieu. Un peu plus haut, vous avez aussi Pu Luong Mountain View Homestay qui, comme son nom l’indique, vous permet de prendre un peu de hauteur.

Les lodges et les homestays proposent généralement des repas locaux faits maison et des activités culturelles telles que des danses traditionnelles et des spectacles de musique.

 

Quoi faire à Pu Luong ?

Se relaxer dans un lodge avec une superbe vue

Comme on l’a vu, il existe à Pu Luong quelques écolodges confortables qui peuvent faire un très bon “staycation”. Ceci surtout pour les personnes vivant à Hanoi et voulant se libérer pendant quelques jours du bruit et de la pollution de la capitale vietnamienne. À Pu Luong, on respire, on écoute le chant des animaux et on profite de la magnifique vue depuis les hébergements !

 

Partir en randonnée et dormir chez l’habitant

 Mais bien sûr, nous vous conseillons aussi – surtout pour les voyageurs de passage -, de partir en randonnée dans la réserve. Si vous choisissez un circuit privatif, votre guide francophone pourra se faire accompagner d’un guide local qui connaît parfaitement les sentiers de la réserve. Si vous voyagez par vous-même, vous pourrez réserver auprès de votre lodge/homestay un circuit avec un guide local. Il y a aujourd’hui plusieurs guides parlant anglais, c’est donc tout à fait possible de vivre une très belle experience d’immersion tout en ayant les informations nécessaires à une meilleure comprehension de la vie locale. Vous pourrez choisir une visite à la journée (plusieurs options disponibles en fonction de vos envies et de votre état physique) ou sur deux jours. Nous vous conseillons en effet de coupler nuit en lodge et nuit chez l’habitant pour vraiment apprécier le quotidien des habitants. Vous dormirez alors chez une famille dans une maison sur pilotis (la maison traditionnelle Thai).

 

Maison sur pilotis Thai typique, Pu Luong

Maison sur pilotis Thai typique, Pu Luong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Pour les plus sportifs, vous pourrez vous attaquer à la conquête du “Pu Luong”, la montagne la plus haute de la réserve dont le sommet culmine à 1 700 mètres d’altitude. Il s’agit d’un circuit de 2 jours puisqu’il faut environ six à huit heures pour atteindre le sommet par temps agréable. Mais cela en vaut la peine lorsque vous pourrez admirer le paysage exceptionnel de montagnes et de forêts tout en repérant les maisons sur pilotis et les rizières en terrasses dans la vallée au pied de la montagne. Vous passerez la nuit en tente et redescendrez le lendemain.

Pour cette excursion, il est préférable de la préparer à l’avance, soit avec l’agence, soit avec l’hébergement.

 

Découvrir les roues à eau

Les roues à eau sont sans doute la caractéristique typique de la réserve de Pu Luong. Fabriquées depuis des siècles par les locaux, elles permettent d’irriguer les rizières en terrasses situées à des niveaux trop élevés par rapport à la rivière, et fournir de l’eau pour les activités quotidiennes. Il y a plus de 100 roues à eau dans la région de Pu Luong construites le long des ruisseaux et des rivières. Les roues sont généralement en bois et mesurent environ 3 à 4 mètres de diamètre. Elles sont alimentées par l’eau qui coule dans les ruisseaux et les rivières, ce qui les fait tourner et permet d’irriguer les rizières en terrasses situées en amont. Votre guide vous amènera au plus près de ces roues durant votre circuit.

 

Les roues à eau de Pu Luong

Les roues à eau de Pu Luong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Faire une balade en petit sampan sur la rivière Ma

La réserve naturelle de Pu Luong est traversée par la rivière Ma, un affluent du fleuve Ma, qui se jette dans la mer de Chine méridionale. La rivière Ma est une source importante d’eau pour les habitants locaux de la région de Pu Luong et est également utilisée pour l’irrigation des rizières en terrasses. En plus de son utilité pratique, la rivière Ma offre également une vue panoramique sur la belle région environnante de Pu Luong, avec ses montagnes, ses forêts tropicales et ses villages traditionnels. Pendant votre séjour sur place, vous ferez sans doute une balade paisible sur la rivière à bord d’un petit sampan fabriqué en bambou.

 

Balade en sampan sur la rivière Ma, Pu Luong

Balade en sampan sur la rivière Ma, Pu Luong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Se baigner dans la cascade du village Hieu

Si vous décidez de loger au village Hieu (ban Hieu), vous serez juste à côté de cette jolie et paisible cascade. Vous pourrez alors en profiter pour vous y baigner comme bon vous semble. Autrement, il est possible de passer par le village pendant votre randonnée, ce qui vous donnera une occasion de vous rafraîchir ! N’oubliez donc pas vos maillots de bain quand vous visiter Pu Luong !

 

Le décor relaxant du village Hieu

Le décor relaxant du village Hieu. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Explorer la grotte Kho Muong

La réserve naturelle compte également quelques grottes qui pourront être visitées durant votre randonnée. Il y a par exemple la grotte Kho Muong surnommée… la grotte des chauves-souris ! Attention, l’accès demande quelques mètres de semi-escalade (rien de bien difficile néanmoins) et l’intérieur est assez sombre. La grotte fait 2,5 kilomètres de long et vous pourrez aller explorer quelques mètres avec votre guide armé d’une lampe frontale !

 

À l'intérieur de la grotte Kho Muong

À l’intérieur de la grotte Kho Muong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Aller au marché de Pho Doan

Le marché de Pho Doan se situe dans la commune de Lung Niem et se déroule deux fois par semaine : le jeudi et le samedi matins. Si vous venez à Pu Luong, nous vous conseillons de planifier votre séjour pour inclure ce marché. Au-delà des marchandises vendues, c’est le cadre autour qui est superbe. Un vrai coup de coeur pour tous les photographes qui y passent !

 

Le marché de Pho Doan et ses environs

Le marché de Pho Doan et ses environs. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Visiter le village de tisserand de Lan

La population Thai est connue pour ses vêtements brodés, et vous pourrez découvrir leur métier au village de Lan. Les tisserands de Lan utilisent des métiers à tisser traditionnels pour créer des produits artisanaux uniques et de haute qualité. Les visiteurs peuvent visiter le village et voir les tisserands à l’œuvre, tissant des écharpes, des sacs et d’autres articles en utilisant des techniques de tissage anciennes transmises de génération en génération. Un bel endroit pour ramener un souvenir à vos proches (n’oubliez pas de négocier les prix !).

 

Trois générations de tisseuses au village de Lan

Trois générations de tisseuses au village de Lan. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Goûter au canard de Co Lung et au riz gluant en tube de bambou

 Enfin, que serait un séjour sans une dégustation des produits locaux ? Le canard de la commune de Co Lung est connu de tout le nord Vietnam et les Vietnamiens de passage ne manquent pas d’y goûter, un peu comme la chèvre de Ninh Binh. Vous en verrez certainement vivants au marché puis… cuisinés dans votre lodge ou chez l’habitant !

 

Canards et poulets au marché à Pu Luong

Canards et poulets au marché à Pu Luong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Vous pourrez agrémenter votre plat de canard avec le riz gluant en tube de bambou, présent dans les repas quotidiens des habitants locaux. Ce qui le rend si unique, c’est peut-être l’assaisonnement local du riz à gros grains combiné au bambou utilisé comme récipient pour la cuisson du riz.

 

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour profiter du mieux possible de votre séjour à Pu Luong. Pour un séjour éco-touristique complet, nous vous conseillons de coupler cette visite avec Mai Chau et le parc national de Cuc Phuong. Comptez 5 à 6 jours de circuit pour profiter pleinement de cette région.

 

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :