Quoi faire au Vietnam ? Top 10 des meilleures activités
———————————————————————————
Vous commencez à préparer votre itinéraire au Vietnam et vous vous posez la question de savoir ce qu’il y a à faire en priorité ? Vous êtes au bon endroit !
Nous avons sélectionné 10 activités incontournables à faire pendant votre séjour au Vietnam. Cette sélection est bien sûr subjective et vous pourriez avoir envie d’autres choses… cette liste s’enrichira surement au fur et à mesure. Mais pas trop ! Nous voulons en effet vous parler de ce qui est vraiment immanquable lors de votre voyage au Vietnam !
Il est tout à fait possible de réaliser ces 10 activités pendant un circuit classique de 2 semaines, alors profitez-en, vous ne le regretterez pas !
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils personnalisés.
Table des matières de l'article
Faire une croisière dans la baie d’Halong
Cela ne vous surprendra surement pas, une croisière dans la baie d’Halong est la 1ère activité incontournable à faire pendant un séjour au Vietnam ! La découverte de la baie et de ses pitons karstiques est en effet un moment magique et reposant que nous conseillons à tous nos voyageurs.
Pour vivre cette expérience de la meilleure des façons, nous vous conseillons de faire une croisière en jonque traditionnelle dans la baie de Lan Ha. Cette partie de la baie d’Halong est beaucoup plus calme que la baie principale accueillant un trop grand nombre de bateaux aujourd’hui. Dans un de nos articles, nous vous aidons à choisir le meilleur bateau en fonction de votre budget.
Jonque Quatre Saisons dans la Baie de lan Ha, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne
Découvrir les rizières en terrasse
Après la baie d’Halong, la découverte des rizières en terrasse du Nord Vietnam est sans doute l’activité à ne pas manquer pendant votre séjour au Vietnam. Les plus belles rizières en terrasse se trouvent dans le Nord Vietnam, à Sapa, Mu Cang Chai ou encore Hoang Su Phi.
En plus de choisir la bonne destination pour votre séjour, il faudra que vous choisissiez la bonne saison : en effet, le meilleur moment pour découvrir les rizières est le mois de septembre, au moment de la récolte. Les couleurs sont aussi jolies de Mai à août au moment des pluies. Si cette activité a votre priorité, évitez absolument de voyager entre novembre et avril. Ce sera l’hivernage et vous serez sans doute déçus.
>> Découvrez notre circuit de 5 jours pour visiter les plus belles rizières sculptées du Nord Vietnam.
Rizières en terrasse de Mu Cang Chai, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne
Visiter un marché ethnique
Pendant votre séjour dans le Nord Vietnam, nous vous recommandons de vous rendre sur un des nombreux marchés ethniques qui se tiennent les samedi et dimanche. Le plus connu est celui de Bac Ha dans la province de Lao Cai. Les Hmong dits fleuris sont en quelque sorte les hôtes de ce marché puisque ce sont eux qui sont majoritaires à Bac Ha. Visiter le marché est ainsi l’occasion de voir un grand nombre de personnes, dans un même lieu, portant leurs habits traditionnels. Mais le marché de Bac Ha n’est pas le seul digne d’intérêt.
Certains, moins connus, valent peut être même plus le coup d’oeil: nous pensons aux marches de Coc Ly ou de Xy Man par exemple. Dans la province de Ha Giang, le marché de Hoang Su Phi est un très beau marché peu connu…
>> Découvrez notre circuit pour aller à la rencontre des populations de Ha Giang pendant 6 jours.
Femmes Hmong au marché de Bac Ha, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne
Dormir chez l’habitant
Outre une visite d’un marché, passer au moins une nuit chez l’habitant est une très bonne occasion pour en apprendre plus sur la culture de vos hôtes, la plupart du temps minorités ethniques.
De nombreux villageois ouvrent aujourd’hui leurs portes aux voyageurs. Pour une expérience des plus authentique, vérifiez bien auprès de votre voyagiste que vous dormirez dans la maison de la famille et pas dans un « homestay ». Les villageois accueillant des voyageurs ont le plus souvent aménagé leurs maisons sommairement avec des matelas et des rideaux pour séparer les couchages. Oreillers et moustiquaire sont également prévu.
C’est surtout lors du dîner que vous pourrez échanger grâce à votre guide avec vos hôtes. Les langues se délieront surement facilement avec l’aide de l’alcool de riz ! Chaque repas est en effet l’occasion de trinquer avec le breuvage local !
Femme Thai accueillant les voyageurs, Nghia Lo, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne
Dormir en écolodge
Nous vous conseillons d’alterner, pendant votre séjour dans le Nord Vietnam, nuits à l’hôtel, chez l’habitant et en écolodge. Qu’est-ce qu’un écolodge ? C’est un établissement accueillant des voyageurs, construit dans la nature et respectant son environnement. Plusieurs beaux écolodges existent au Vietnam, et notamment dans le Nord. Nous vous conseillons par exemple de rester une nuit à PanHou Village dans le district de Hoang Su Phi (province de Ha Giang) ou à Pu Luong Retreat (Réserve Naturelle de Pu Luong). L’hébergement se passe très souvent dans des bungalows aménagés avec goût. La nuit vous coûtera certes plus cher que dans un hôtel en ville, mais l’expérience sera bien sûr différence.
>> Découvrez notre circuit vous emmenant dans les plus beaux écolodges du Nord Vietnam.
Ecolodge à Mai Chau, Vietnam
Visiter le Vieux Quartier de Hanoi
Redescendons un peu en ville quelques instants… Lors de votre séjour à Hanoi, la découverte du Vieux Quartier de Hanoi est un indispensable ! Le « quartier des 36 rues » forment en effet le centre historique et culturel de la capitale vietnamienne. Sa visite vaut le détour : rues étroites et bondées, marchands de rue, câbles électriques noués entre eux, nombre incalculable de boutiques… Cela vous surprendra surement !
La visite du Vieux Quartier sera sans doute votre premier contact avec le Vietnam… et quel contact ! Nous vous conseillons de le visiter à pied ou en cyclo et accompagnés d’un guide francophone qui vous expliquera l’histoire des corporations vietnamiennes. A ne pas manquer !
Découvrir Hanoi en cyclo-pousse Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne
Visiter Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre
Nous aurions pu mettre la visite de Ninh Binh (baie d’Halong terrestre) plus haut mais votre voyage devra varier les plaisirs et un séjour en montagne s’impose forcément ! Ceci dit, vous auriez tort de faire une croix sur la visite de la baie d’Halong terrestre située à 150 km de la ville de Halong (et 125 km de Hanoi).
En effet, les paysages sont tout aussi fascinants que dans la baie d’Halong. Les alentours de Tam Coc (le village touristique accueillant la plupart des hôtels) regorgent d’activités : navigation en barque à Tam Coc ou Trang An, visite de l’ancienne capitale Hoa Lu, de la montagne Hang Mua, de la pagode de Jade etc. Comme pour la baie d’Halong, nous vous conseillons un séjour de 2 jours et 1 nuit sur place.
>> Découvrez notre guide complet de la province de Ninh Binh.
Hang Mua à Tam Coc, Ninh Binh. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne
Faire un food tour à Hue
Au-delà de ses superbes paysages, de sa population accueillante, le Vietnam dispose aussi d’une cuisine saine et succulente. Vous auriez tort de vous en priver pendant votre séjour ! Les fast food existent aujourd’hui au Vietnam mais essayez dès que vous le pouvez de tester de la nourriture locale…
Et quoi de mieux que d’opter pour un food tour ? Nous vous proposons de le faire à Hue, comment l’ont fait nos amis du blog Prépare Ta Valise. Hue, capitale impériale, disposait d’une cuisine du même niveau ! Le food tour que nous proposerons se passe de 17h00 à 22h00 et vous emmène découvrir les petites échoppes du centre ville. Balade, anecdotes et surtout ravissement des papilles vous attendent pendant cette activité à ne pas rater !
Plat Banh Bao de Hue. Crédit photo: Prépare Ta Valise / Parfum d’Automne
Visiter la Vieille Ville de Hoi An
Finissons ce top 10 avec la vieille ville de Hoi An, charmant port de pêche au centre Vietnam. Hoi An est une petite ville située dans la Province de Quảng Nam, à 30 kilomètres de Da Nang.
Ancien port de pêche très connu des marchands de soie à partir du 15ème siècle, Hoi An a connu de nombreuses influences que l’on retrouve dans l’architecture de sa vieille ville. Celle-ci est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999 et compte pas moins 844 bâtiments dignes d’intérêts répertoriés.
Comme pour le Vieux Quartier de Hanoi, nous vous conseillons d’y flâner à la meilleure heure… Préférez la fin d’après midi pour la lumière ou très tôt le matin pour éviter l’afflux des touristes.
Les jolies ruelles de la ville de Hoi An, Vietnam. Crédit photo: Prépare ta Valise / Parfum d’Automne
Visiter un marché flottant dans le delta du Mékong
Descendons encore un peu le pays pour nous trouver dans le delta du Mékong… Visiter le delta du Mékong c’est découvrir une vie locale liée entièrement à celle du fleuve. Dans le delta du Mékong, on navigue plus que l’on ne marche !
Nous ne pouvons que vous conseiller de séjourner quelques jours dans cette partie du pays, vous vous rendrez ainsi compte d’un style de vie particulier et pourrez goûter aux produits locaux, notamment les fruits tropicaux ! La navigation étant le principal moyen de transport, les marchés se font également sur l’eau. Nos circuits privatifs vous emmèneront découvrir ces marchés en haut en couleur, comme ceux de Cai Rang ou Cai Be.
Bateaux naviguant dans le Delta du Mékong, Vietnam. Crédit photo: Pixabay / Parfum d’Automne
Nous arrivons au bout de notre top 10 des activités incontournables à faire au Vietnam.
Et vous, quel est votre top 10 ?
Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?
Cliquez et préparez votre voyage avec nous
[/vc_column][/vc_row]
Réponse sous 48h