Quoi visiter au Sud Vietnam ? Top 5 des plus belles destinations Quoi visiter au Sud Vietnam ? Top 5 des plus belles destinations Quoi visiter au Sud Vietnam ? Top 5 des plus belles destinations
Bateaux naviguant dans le Delta du Mékong, Vietnam

Quoi visiter au Sud Vietnam ? Top 5 des plus belles destinations

———————————————————————————

Chaque grande région du Vietnam a ses sites touristiques incontournables mais aussi et surtout des spécificités historiques, culturelles, géographiques et climatiques propres.

Comme dans le Nord Vietnam, les provinces du Sud accueillent un grand nombre de minorités ethniques, notamment dans les Hauts Plateaux et le delta du Mékong. En visitant les destinations que nous vous avons listé ci-dessous, vous ne verrez pas seulement des paysages superbes mais vous irez également à la rencontre des populations locales faisant du Vietnam une véritable mosaïque de populations.

Voici notre sélection des 5 meilleures destinations à visiter dans le Sud Vietnam.

Découvrez nos circuits dans le Sud Vietnam

 

Buon Ma Thuot dans les Hauts Plateaux

Buon Ma Thuot est la capitale de la province de Dak Lak dans les Hauts Plateaux.

Cette ville fut fondée par les français en 1904 et se développa comme un carrefour commercial important. La population vietnamienne ne vint peupler cette région qu’après la réunification. Buon Ma Thuot et ses environs sont en effet d’abord peuplés de minorités ethniques, autres que celles vivant dans les montagnes du Nord Vietnam. Vous pourrez en effet rencontrer les peuples Ede, M’Nong, Jarai, Rhade etc.

Outre la possibilité de s’immerger dans des cultures différentes, vous pourrez goûter au meilleur café du Vietnam, tout simplement ! C’est en effet dans cette région que le café fut introduit pendant la période de colonisation française (vers 1870). Grâce à une terre particulièrement bien adaptée, les cultures se sont développées et aujourd’hui le café robusta de la province de Dak Lak est connu internationalement. Alors, attention à l’addiction !

Parmi les destinations aux alentours de la ville, vous pourrez visiter:

  • La cascade Dray Sap: elle est située à environ 30 km au sud de la ville. La route pour arriver à la plus grande cascade des Hauts Plateaux est superbe. Vous vous immergerez dans la nature de la région. Possibilité de faire des randonnées autour de la cascade ;
  • Le village de Don: à 40km au Nord Ouest de Buong Ma Thuot se trouve le village de Don (Buon Don). L’ethnie Ede, la plus importante de la région, vénèrent les éléphants, Vous pourrez ainsi découvrir la tombe du Roi des Eléphants, Khun Yu Nop, un fameux dompteur d’éléphants. Il vous sera possible de monter à dos d’éléphants si vous le désirez.

Vous pouvez vous rendre directement à Buon Ma Thuot en avion. En effet, la petite ville abrite un aéroport.

 

Elephant marchant dans le Lac Lake, Hauts Plateaux du Vietnam

Elephant marchant dans le Lac Lake, Hauts Plateaux du Vietnam

 

Ho Chi Minh Ville, le cœur économique

La ville qui fait entrer le Vietnam dans le XXIème siècle!

Ho Chi Minh Ville n’était il y a plusieurs siècles qu’un village de pêcheurs appartenant à l’Empire Khmer. C’est au 17ème siècle que la ville accueillit des populations vietnamiennes et chinoises et qu’elle fut appelée Saigon, du nom de la rivière qui la traverse.

Rebaptisée Ho Chi Minh Ville après la réunification du pays en 1975, elle est aujourd’hui la ville la plus peuplée du Vietnam comptant plus de 9 millions d’habitants. La ville au fil du temps s’est peu à peu densifiée, profitant de la proximité du Delta du Mékong. Elle tire aujourd’hui la croissance du pays vers le haut et ses dirigeants ont l’ambition d’en faire une mégalopole de premier plan en Asie, à l’instar de la ville-Etat de Singapour.

Pourquoi est-ce intéressant de s’y arrêter ? Justement pour sentir et voir ce dynamisme à l’œuvre, d’évoquer les changements et de comparer l’ancien et le moderne ! Nos guides vous feront découvrir les différents quartiers : vietnamiens, chinois et français. Quelques bâtiments mythiques que vous ne manquerez pas : la Cathédrale Notre Dame de Saigon, construite en 1880 ; le Palais de la Réunification construit en 1868 et rénové en 1955 ; le marché de Ben Thanh datant de 1860. Ce ne sont que quelques-uns des sites intéressants à découvrir.

Ho Chi Minh est aussi la porte d’entrée pour des séjours dans le Delta du Mékong ou des excursions dans les Provinces environnantes comme à Cu Chi.

 

Ho Chi Minh Ville (Saigon) de nuit, Vietnam

Ho Chi Minh Ville (Saigon) de nuit, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet/Parfum d’Automne

 

Vinh Long, le delta du Mékong paisible

Nous voici maintenant dans le Delta du Mékong, le grenier à riz du Vietnam ! Le Vietnam change vite et le delta du Mékong en particulier… Ce qui faisait le charme de la région, les marchés flottants, disparaît peu à peu…

Il faut ainsi bien préparer son périple dans le delta pour ne pas être déçu… La première destination que nous vous conseillons est Vinh Long, dont la ville principale est un petit port sur le fleuve Mékong.

Le reste de la province est quasiment exclusivement dédiée à la riziculture : 90% des terres cultivables sont des rizières ! A côté, vous pourrez trouver quelques cultures de haricot et patates douces. Les arbres fruitiers sont aussi en nombre : ananas, fruit de jaque, bananes, oranges, citron etc.

C’est à un moment paisible que Vinh Long vous invite : vous pourrez vous balader en vélo pour découvrir la campagne environnante. Vous pourrez aussi prendre des sampans pour naviguer sur les arroyos et découvrir quelques îles comme An Binh et Binh Hoa Phuoc. Il y a aussi de très belles maisons communales et pagodes (la population de la région est en grande majorité kinh – vietnamienne).

Vinh Long est peu touristique et vous pourrez découvrir un delta du Mékong authentique et paisible.

 

Sampans naviguant sur les cours d'eau du Mekong, Delta du Mékong, Vietnam

Sampans naviguant sur les cours d’eau du Mekong, Delta du Mékong, Vietnam

 

Chau Doc et la vie sur l’eau

Chau Doc est une ville moyenne (150 000 habitants environ) de la province de An Giang et située à la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Cette cité appartient au Vietnam depuis le 17ème siècle et accueille aujourd’hui des vietnamiens mais aussi bien sur des Khmer et Cham (personnes des minorités ethniques).

Comme partout dans le delta du Mékong, vous aurez deux choix de saison pour visiter cette destination : la saison sèche, d’avril à août, et la saison des pluies s’étendant surtout d’août à décembre. Durant cette dernière période, les pluies peuvent être fortes mais c’est aussi le meilleur moment pour découvrir le delta du Mékong sous les eaux. Vous devrez en effet visiter les environs en barque. A cette période on navigue plus que l’on ne marche dans le delta du Mékong !

Alors quoi faire à Chau Doc ? Comme toutes les destinations de cette liste, nous recommandons Chau Doc pour sa tranquillité. Avec Vinh Long, c’est un des meilleurs endroits pour découvrir la vie authentique de la région… Cela ne veut pas dire non plus qu’il n’y a rien à faire, bien au contraire !

Visiter Chau Doc et sa région sera l’occasion tout d’abord de découvrir la culture Cham. La campagne est parsemée de villages Cham et vous pourrez ainsi découvrir la culture et l’artisanat ancestral de cette ethnie. Vous pourrez aussi visiter le marché flottant de Chau Doc, plus authentique que ceux de Cai Rang et Phong Dien. Ensuite, vous pourrez grimper au somme de la montagne Sam, la plus haute du delta du Mékong culminant à… 230 mètres d’atitude ! Oui, ce ne sera pas un trekking mais au sommet vous aurez une superbe vue sur les rizières aux alentours. Enfin, à environ 20km de Chau Doc se trouve la forêt de cajeputiers de Tra Su. Cette forêt est devenue une réserve naturelle à travers laquelle passe une rivière. Nous vous conseillons de faire une balade en sampan sur ce « chemin vert », surnommé ainsi parce qu’il est couvert de jacinthes. Une balade très reposante !

 

Balade dans la forêt de cajeputiers de Tra Su

Balade dans la forêt de cajeputiers de Tra Su près de Chau Doc

 

Con Dao, la petite ile paradisiaque

Terminons cette liste par un lieu paradisiaque… l’ile de Con Dao tout au sud du Vietnam. L’ile est en fait un archipel de 16 îles mais seulement une d’entre elles est habitée : Con Son.

Aujourd’hui paradisiaque, l’ile a connu pourtant un passé moins glorieux : renommée « iles Poulo-Condor » par les colonisateurs français, l’ile accueillera à partir de 1862 un des principaux bagnes d’Indochine. On y emprisonnait tous les opposants politiques. Il vous sera possible de visiter les vestiges de quelques prisons (le camp de Phu Tuong ou la prison de Phu Hai).

Si vous ne croyez pas aux fantômes (beaucoup de vietnamiens de veulent pas s’y rendre par peur des mauvais esprits…), vous saurez apprécier votre séjour sur l’ile. De très belles plages entourent l’ile : Lo Voi près du centre ville, Dam Trau au Nord de l’ile. D’autres plages et criques sont moins accessibles, comme Ong Dung et la baie de Dam Tre.

L’ile de Con Dao accueille un parc national de 20 000 hectares et vous pourrez réaliser quelques belles randonnées. Le prix du ticket d’entrée du parc est de 60 000 VND par personne. Au bureau du Parc, vous pourrez obtenir une carte des chemins de randonnée en anglais.

Enfin, Con Do est l’endroit idéal pour faire de la plongée ! De magnifiques coraux entourent l’ile et vous pourrez voir des poissons multicolores mais aussi des tortues… et peut être des dauphins !

 

Paysage paradisiaque de l'ile de Con Dao, Vietnam

Paysage paradisiaque de l’ile de Con Dao, Vietnam

 

Les destinations sur la carte

Carte des destinations incontournables au Sud Vietnam

Carte des destinations incontournables au Sud Vietnam

 

 

Vous connaissez maintenant les meilleures destinations à visiter dans le Sud Vietnam

Envoyez-nous une demande pour obtenir un devis de voyage personnalisé 

 

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :