Baie d’Halong ou baie de Lan Ha : que faut-il choisir ? Baie d’Halong ou baie de Lan Ha : que faut-il choisir ? Baie d’Halong ou baie de Lan Ha : que faut-il choisir ?

Baie d’Halong ou baie de Lan Ha : que faut-il choisir ?

———————————————————————————

A mesure que la baie d’Halong accueille de plus en plus de touristes et de bateaux de plaisance, il est légitime de se demander si la visite en vaut le déplacement…

Dans la partie sud de la baie se trouve la Baie de Lan Ha, une zone plus calme, qui apparaît être une très bonne alternative pour votre séjour dans la baie d’Halong.

Dans cet article nous vous expliquons les différences entre les deux parties de la baie et nous vous expliquons pourquoi le choix de la baie de Lan Ha apparaît comme le plus judicieux

 

Baie d’Halong et baie de Lan Ha : différences géographiques et administratives

La baie d’Halong est divisée en trois zone : Halong, la plus connue, Baie Tu Long, au Nord, et Lan Ha au sud.

Chaque zone est gérée par une province différente : la baie d’Halong “appartient” à la province de Halong tandis que la Baie de Bai Tu Long, elle, se trouve sous l’autorité de la province de Quang Ninh et la Baie de Lan Ha sous celle de la province de Hai Phong.

La Baie d’Halong couvre une zone beaucoup plus large que les autres Baies et c’est de celle-ci dont on parle le plus souvent quand on évoque la Baie d’Halong. Sauf qu’aujourd’hui, cette Baie d’Halong est victime en quelque sorte de son succès et un très (trop?) grand nombre de bateaux de plaisance y sont enregistrés.

 

Vue panoramique de la Baie d'Halong au Vietnam

Vue panoramique de la Baie d’Halong au Vietnam

 

La Baie de Bai Tu Long, elle, se situe au Nord de la Baie d’Halong principale mais les croisières débutent aux ports de Halong, notamment Tuan Chau. La plupart des bateaux mettant au programme la Baie de Bai Tu Long traversent ainsi la Baie d’Halong avant de se rendre plus haut. C’est une fois dans la baie de Bai Tu Long que vous pourrez profiter pleinement de votre croisière au calme.

La Baie de Lan Ha, elle, se visite seule. Soit depuis le port de Pha Got soit depuis le petit port de Ben Beo au sud de l’Ile de Cat Ba. Pour faire simple, les grands bateaux de croisière partent de Dinh Vu tandis que les petites jonques, souvent en bois, partent du port de Ben Beo.

 

Baie de Lan Ha vue du ciel, Baie d'Halong, Vietnam

Baie de Lan Ha vue du ciel, Baie d’Halong. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Découvrez les meilleurs bateaux pour une croisière dans la baie de Lan Ha

 

En plus du découpage administratif et de la différence géographique, les deux baies se différencient par les activités possibles et le type d’expérience proposé.

 

Lan Ha : apprécier la baie en toute quiétude

Commençons tout d’abord par la grande différence qui existe entre les deux parties de la baie : beaucoup moins de bateaux naviguent dans la baie de Lan Ha.

Plus de 5 millions de touristes par an visitent la baie d’Halong et la plupart d’entre eux naviguent dans les eaux de la zone principale… Si vous choisissez cette baie, vous devez vous préparer à voir des centaines de bateaux autour du vôtre. Qui plus est, aujourd’hui, les bateaux de la baie d’Halong ressemblent davantage à des grands paquebots qu’aux petites jonques d’antan.

Au contraire, dans la baie de Lan Ha, seuls 135 bateaux sont enregistrés auprès de la Province de Hai Phong et ainsi autorisés à naviguer dans les eaux de la Baie de Lan Ha. Mais seulement 60 d’entre eux sont autorisés à jeter l’ancre et à y passer la nuit.

Le relatif faible nombre de bateaux naviguant dans ces eaux, comparé à la Baie d’Halong principale, permet aux voyageurs de profiter pleinement de l’atmosphère enchanteresse de la Baie.

 

Baie de Lan Ha Vietnam

Paysage de la baie de Lan Ha. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Baie d’Halong et baie de Lan Ha : différences d’activités

La différence en termes d’expérience ne fait pas tout et il est possible de faire différentes activités entre les deux baies.

 

Les activités privilégiées dans la baie d’Halong

Commençons par la Baie principale. C’est celle qui abrite les plus grandes grottes de la Baie et certains des rochers iconiques que l’on peut voir en carte postale.

 

Les grottes de la baie d’Halong

Si vous choisissez la Baie d’Halong principale, vous visiterez certainement l’une des quatre immenses grottes que comptent la baie: Thien Cung (Palais Céleste), Dau Go (Merveilles), Sung Sot (Surprise), Trong et Trinh Nu (Homme et Vierge).

Ces grottes sont mangifiques mais la visite pourra être gâchée par l’afflux de touristes à l’intérieur…

 

Grotte des surprises dans la Baie d'Halong, Vietnam

Grotte des surprises dans la Baie d’Halong, Vietnam

 

Les rochers iconiques de la baie d’Halong

La baie d’Halong principale pourrait être à privilégier si vous voulez absolument voir les rochers iconiques que l’on peut trouver sur les cartes postales et les guides de voyage…

Vous pourrez ainsi voir les rochers Hon Trong Mai traduits par “combats de coq” et de Dinh Huong (Brûleur d’encens), présent sur le billet de 200 000 VND.

 

Les rochers appelés "combats de coq" dans la Baie d'Halong

Les rochers appelés “combats de coq” dans la Baie d’Halong

 

La ferme à perles de la baie d’Halong

Ce sera peut être le cadeau que vous pourrez ramener de votre séjour dans la Baie d’Halong. Une ferme très célèbre fabriquant des perles est située près de la grotte des surprises dont nous avons parlé plus haut. Cette ferme s’appelle Tung Sau.

Cette ferme perlière couvre une surface de près de 30 hectares sur lesquels sont disposées près de 3 000 cages renfermant les perles. Les visiteurs pourront comprendre les étapes de fabrication, de l’élevage à l’extraction des perles. Vous serez informés aussi des types de perle qui sont cultivés: perles d’Akoya, de Tahiti ou de la Mer du Sud…

Bien sûr, à la fin, quelques exemplaires de bijoux vous seront présentés pour l’achat…

 

Fabricant de perles dans la Baie d'Halong, Vietnam

Fabricant de perles dans la Baie d’Halong, Vietnam

 

Les activités privilégiées dans la baie de Lan Ha

Les paysages entre les deux baies sont les mêmes… la zone baie d’Halong est plus étendue et accueille par conséquent plus de pitons karstiques. Mais l’expérience de croisière dans la baie de Lan Ha apparaît de meilleure qualité au regard du calme qui s’y trouve et des activités proposées.

 

Naviguer sur une jonque traditionnelle dans la baie de Lan Ha

Alors que la baie d’Halong n’accueille plus que de grands bateaux de plaisance, vous pourrez naviguer sur de véritables jonques traditionnelles dans la baie de Lan Ha.

C’est du port de Ben Beo, au sud de l’ile, que vous partirez si vous réserver un séjour sur une jonque traditionnelle de caractère.

Pour un groupe d’amis, nous vous conseillons le bateau Quatre Saisons. C’est un bateau à voile traditionnel comprenant quatre cabines: 3 cabines climatisées disposant d’un grand lit double et d’une salle de bain et 1 cabine climatisée disposant de deux lits simples ainsi que d’une salle de bain. Le salon et la salle à manger sont également climatisés et ouverts sur le paysage. Vous pourrez vous reposer ou apprécier le coucher de soleil sur le pont supérieur disposant de transats.

 

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Si vous êtes un couple ou une petite famille (parents avec enfants), le bateau Majonq sera parfait pour vous!

Ce bateau est une jonque privative d’une seule cabine pouvant accueillir maximum 4 personnes (trois lits sont disponibles: un grand lit double et deux lits simples).

Vous aurez plaisir à séjourner à bord de cette jonque traditionnelle en bois avec laquelle vous découvrirez des endroits dans la baie de Lan Ha peu accessibles aux autres bateaux. L’équipage sera en plus à vos petits soins et vous profiterez d’une cuisine savoureuse faite de produits frais.

 

Bateau Majonq dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Bateau Majonq dans la Baie de Lan Ha. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Découvrir la vie des pêcheurs dans la baie de Lan Ha

Comme les jonques traditionnelles, qui ont disparu de la baie d’Halong, on ne trouve plus non plus dans cette baie de villages de pêcheurs… La baie d’Halong ressemble ainsi davantage à un « parc » pour touristes sans réelle vie à l’intérieur…

Une nouvelle fois, ce n’est pas le cas dans la baie de Lan Ha. En effet, selon les chiffres que nous disposons, plus de 300 familles vivent dans la Baie de Lan Ha sur des maisons flottantes.

Si vous choisissez une croisière dans la baie de Lan Ha, vous ne découvrirez pas ainsi seulement des paysages (400 pitons karstiques dans la baie de Lan Ha) mais vous pourrez apercevoir la vie locale sur l’eau : les marchandes, les pêcheurs de coquillage, les pêcheurs de poisson, ceux qui ravitaillent les habitations en eau buvable etc.

Pour découvrir au plus près la vie des pêcheurs, Parfum d’Automne organise des circuits sur une petite jonque de pêche, que la plupart des gens utilisent dans leur quotidien. Ces circuits sont disponibles à la journée ou sur 2 jours. Le bateau ne disposant pas de cabine, les voyageurs dorment sur une maison flottante. Le lever et le coucher de soleil y sont superbes !

 

A bord de la jonque de pecheur

A bord de la jonque de pêcheur de Parfum d’Automne. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Découvrir les plages et criques cachées

La baie de Lan Ha n’accueille pas de grottes aussi belles (et surpeuplées) que la baie d’Halong mais la baie dispose de très belles plages et criques. En naviguant ou en kayak, vous pourrez les découvrir et pourquoi pas vous y arrêter pour un petit bain de soleil.

Vous ne serez pas dérangés par les autres voyageurs!

Vous pourrez aussi découvrir la station de Van Boi faisant office d’un refuge de luxe dans la baie de Lan Ha, entouré de majestueuses falaises. Connue pour être d’un calme quasi imperturbable, la station de Van Boi est idéale pour un moment de détente à l’abri de la foule, du bruit, et de l’agitation. Les vagues y sont douces, ce qui offre un cadre parfait pour plonger au cœur du corail.

Alors que les voyageurs se bousculent sur la plage Titov de la baie d’Halong, Van Boi est une très bonne alternative pour se reposer sur une plage dans la baie d’Halong.

 

Plages dans la baie de Lan Ha, Vietnam

Plages dans la baie de Lan Ha, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Voici ainsi les principales differences qu’il faudra avoir en tête au moment de faire votre choix. Si vous voulez ramener les clichés iconiques de la baie, vous pourriez avoir envie de faire un séjour dans la baie d’Halong. Par contre, si vous préférez l’authenticité et le calme, la baie de Lan Ha vous attend pour un séjour inoubliable!

 

Contactez-nous pour organiser votre séjour dans la baie d’Halong

 

Nos autres articles à propos de la baie d’Halong:

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :