Pourquoi un circuit Vietnam et Laos?
Alors que le Vietnam partage avec le Cambodge sa frontière Sud, il côtoie le Laos à sa frontière Nord. Il est ainsi tout à fait faisable et facile de visiter le Nord Vietnam (voir aussi le Centre) et le Laos pour des circuits dédiés notamment à la découverte des superbes paysages et populations vivant dans les montagnes.
Au Vietnam comme au Laos vivent en effet de nombreuses ethnies / minorités ethniques dont la vie est rythmée par les saisons agricoles en montagne. Vous pouvez ainsi choisir un circuit combiné Vietnam et Laos pour découvrir la culture de plusieurs populations que vous rencontrerez au fil de votre voyage : les Hmongs au Nord Vietnam ou les Khmu, considérés comme les premiers habitants du Laos par exemple.
Vous pourriez choisir un voyage combinant les Nord Vietnam et Laos aussi pour découvrir des destinations superbes comme la Baie de Lan Ha et Ninh Binh (appellée Baie d’Halong Terrestre), les destinations du Nord (Sapa, Ha Giang ou encore Mu Cang Chai et Pu Luong) et Luang Prabang au Laos.
Nos idées de circuit au Vietnam et Laos
Nos excursions au Laos
Découvrir le Laos
Comme le Vietnam, le Laos a connu une guerre d’indépendance très meurtrière, recevant de la part des américains un nombre inimaginable de bombes (plus que pendant toute la 2nde guerre mondiale). Le pays, accueillant seulement un peu plus de 6 millions d’habitants, se développe petit à petit et mise aujourd’hui sur le tourisme. Enclavé entre la Thailande, le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie, le Laos développe un tourisme nature et découverte, notamment dans le Nord montagneux. Les paysages du Laos, autour de Vang Vieng et dans le Nord plus haut que Luang Prabang, valent en effet d’être admirés !
En plus de ses paysages montagneux, le territoire du Laos a connu une histoire riche que vous découvrirez notamment à travers la visite de la ville de Luang Prabang. Les temples bouddhistes de la ville ont été rénovés d’une très belle manière pour vous permettre de plonger dans l’histoire du royaume de Lan Xang (1353 – 1707) dont Luang Prabang fut la capitale spirituelle.
La population Lao, multiple et toujours ancrée dans ses traditions, saura aussi vous séduire par sa gentillesse.
Pays tout en longueur comme le Vietnam, le Laos possède un climat tropical similaire à ce dernier. La saison sèche y dure de novembre à fin février, et il faut s’attendre à des températures relativement froides au nord du pays lors de cette période, comme à Luang Prabang où le mercure peut même tutoyer les 0°. Le pays accueille de fortes chaleurs du mois de Mars à Juin, avant que les pluies ne rafraichissent un peu les températures (il fait néanmoins toujours chaud). Le mois d’avril y est particulièrement chaud, avec des maximales allant de 35 à 42°. La saison des pluies dure quant à elle de fin Mai au mois d’Octobre – septembre étant le mois le plus pluvieux de l’année.
Le riz gluant (khao niao) est la base de l’alimentation au Laos. Il est la plupart du temps servi dans des petits paniers en bambou. La manière de le manger rappellera à certains leurs voyages en Afrique : faites une boulette avec le riz et trempez là dans le plat. Un peu comme du pain ! Vous goûterez certains plats traditionnels comme le laap, salade traditionnelle composée de viande et de beaucoup d’herbes aromatiques ! A Luang Prabang, vous pourrez déguster en apéritif la célèbre saucisse grillée et sucrée ! Sachez en tout cas que la cuisine Lao se rapproche de celle de la Thailande, par conséquent elle peut s’avérer assez relevé (épicé) !
Les plus belles destinations du Laos
Voici plus d’informations sur quelques destinations du Laos que nous apprécions particulièrement. N’hésitez pas à nous contacter pour les intégrer à votre circuit sur mesure.