Où fêter Noël et le Nouvel An au Vietnam ? - Parfum d'Automne Où fêter Noël et le Nouvel An au Vietnam ? - Parfum d'Automne Où fêter Noël et le Nouvel An au Vietnam ? - Parfum d'Automne
Feu d'artifice pour célébrer le nouvel an au Vietnam

Où fêter Noël et le Nouvel An au Vietnam ?

———————————————————————————

Les périodes de fête de fin d’année arrivent et il se pourrait que certains d’entre vous les passent au Vietnam !

Nous vous disons tout dans cet article pour célébrer du mieux possible Noël et le Nouvel an au Vietnam : quel climat au Vietnam à cette période ? Quelles traditions ? Et surtout nos conseils pour choisir la meilleure destination pour passer le plus magique des moments.

Le climat à Noël au Vietnam ?

Parlons tout d’abord du climat !

Ce sera l’hiver au Nord Vietnam pendant la période des fêtes de fin d’année. Les températures peuvent descendre jusque 0 dans les montagnes. Vous pourriez même voir de la neige à Sapa. Il peut quand même avoir des variations et en décembre 2018, le journaliste Vincent Desombre a pu découvrir Ha Giang sous un ciel clément :

 

Prises de vue et montage par Vincent Desombre

 

Dans la région du delta du fleuve Rouge (Hanoi, Baie d’Halong et Ninh Binh), les températures seront plus clémentes, aux alentours de 8 à 10 degrés. Mais elles seront accompagnées de légères pluies et d’une humidité assez forte.

Ce sera la saison sèche dans le Centre et le Sud Vietnam avec des températures entre 25 et 30 degrés. Nous vous recommandons ces régions si vous envisagez un séjour balnéaire. Vous pourrez profiter pleinement du soleil et d’une légère brise sur les plages de sable blanc du sud Vietnam. Vous pourrez aussi vous essayer aux différentes activités aquatiques qui deviennent de plus en plus populaires : snorkelling à Nha Trang, Phu Quoc et Con Dao ; surf à Mui Ne et Danang.

 

Personnes s'adonnant au snorkellling dans les eaux turquoises de Nha Trang, Vietnam

Personnes s’adonnant au snorkellling dans les eaux turquoises de Nha Trang, Vietnam. Freestock

 

Est-ce que que l’on fête Noel et le Nouvel An au Vietnam ?

Peut être que certains d’entre vous auront envie de vivre la magie de Noël même à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux. Noël et le jour de l’an ne sont pas des jours fériés au Vietnam, contrairement à la première semaine du Nouvel An lunaire. La religion chrétienne est suivie par environ 6 millions de vietnamien mais le pays a bien entendu d’autres traditions davantage ancrées comme le culte des ancêtres ou le bouddhisme.

Néanmoins, avec un nombre de touristes occidentaux de nos jours important, les grandes villes se mettent à l’heure occidentale et vous pourrez sentir et voir une certaine ferveur dans les grandes villes, notamment Hanoi et Ho Chi Minh Ville. En voyant les décorations de Noël sur les devantures des magasins ou des hôtels, vous vous sentirez un peu comme à la maison… Nous vous conseillons d’aller visiter la rue Hang Ma à Hanoi qui accueille un nombre incalculable de petits magasins vendant les décorations pour toutes les fêtes importantes du Vietnam (Noël, Fête de la Mi-Automne ou le Nouvel An Lunaire).

 

La rue colorée de Hang Ma a Hanoi avant le Têt

La rue colorée de Hang Ma à Hanoi. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez célébrer la Messe de Minuit avec les fidèles vietnamiens. Vous serez sans doute surpris de voir autant de monde dans les églises ! Nous vous conseillons ainsi de visiter les cathédrales Saint Joseph (Hanoi) ou Notre Dame (Ho Chi Minh Ville) à cette période de Noël pour partager de beaux moments avec les chrétiens vietnamiens.

 

Personnes en train de prier devant une eglise de Hanoi avant Noël, Vietnam

Personnes en train de prier devant une eglise de Hanoi avant Noël, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Le réveillon du Nouvel An au Vietnam est, comme partout dans le monde, un moment de fête. Descendez avec la foule dans les centre-ville pour assister aux feux d’artifice ou réservez une table sur l’un des nombreux rooftop que comptent Hanoi et Ho Chi Minh Ville (nous vous en disons plus après).

 

Hanoien prenant en photo le feu d'artifice du nouvel an, Hanoi, Vietnam

Hanoien prenant en photo le feu d’artifice du nouvel an, Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Où passer la période des fêtes au Vietnam ?

Cela dépendra de votre projet de voyage :

Si vous voulez retrouver l’esprit de Noël et faire la fête pour le Nouvel An, nous vous conseillons de passer ces quelques jours dans l’une des deux grandes villes que sont Hanoi et Ho Chi Minh Ville.

 

Que faire à Hanoi pour le nouvel an ?

Hanoi n’est pas très connue pour sa vie nocturne, mais vous verrez la ville s’embraser pour fêter la nouvelle année !

Si vous voulez être au cœur de la foule et fêter le passage de la nouvelle année avec le plus grand monde possible, nous vous conseillons de rejoindre les abords du lac Hoan Kiem vers 22h00. Plusieurs scènes verront passer de nombreux artistes qui vous emmèneront jusqu’au countdown de la nouvelle année ! Vous pourrez ensuite continuer la soirée en boite de nuit (le Savage, Hanoi Rock City) dans un des nombreux bars cosy de la capitale : le Tadioto ou le Bar +84.

Si vous voulez vous réserver une soirée romantique, nous vous conseillons de prendre de la hauteur et de réserver une table sur un des rooftops que comptent la capitale : MK Premier Hôtel, Cielo 13 Skye Bar ou encore la terrasse de l’hôtel La Siesta.

 

Scène de rue pendant le nouvel an à Hanoi, Vietnam

Scène de rue pendant le nouvel an à Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Que faire à Ho Chi Minh pour le nouvel an ?

Ho Chi Minh Ville est davantage connue que Hanoi pour sa night life. Ville récente à l’architecture moderne, vous trouverez de très nombreux endroits pour célébrer le passage à la nouvelle année ! Si vous voulez vous mêler à la foule, nous vous conseillons de vous rendre à la rue Nguyen Hue, avenue piétonne de Ho Chi Minh Ville. Si vous voulez vous extraire de la foule et néanmoins admirer les alentours de Nguyen Hue, nous vous conseillons le Garden Bar au dernier étage du Rex Hotel.

 

Les alentours de la rue Nguyen Hue à Ho Chi Minh Ville, Vietnam

Les alentours de la rue Nguyen Hue à Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Si vous voulez passer un moment romantique, nous ne pouvons que vous conseiller la petite ville de Hoi An.

 

Que faire à Hoi An pour le nouvel an ?

Hoi An est un charmant port de pêche situé au Centre Vietnam. La vieille ville est connue pour ses anciennes bâtisses colorées en jaune et son festival des lanternes. Si vous voulez partager un moment intimiste et romantique, c’est surement un très bon endroit pour passer le réveillon du nouvel an. Cela peut être aussi une bonne idée pour les gourmands ! Le Centre Vietnam est en effet connu pour ses plats typiques succulents.

Nous vous conseillons de réserver un hôtel sur les abords de la rivière de profiter du centre-ville avant le countdown. L’hôtel Lantana Riverside est un très bon choix pour profiter de la vue, d’une jolie piscine et d’un cadre charmant ! Vous pourrez alors profiter du feu d’artifice depuis votre terrasse avant de découvrir les bars le long des quais.

 

Photo aérienne de Hoi An, Vietnam

Photo aérienne de Hoi An, Vietnam. Freestock. 

 

Si vous voulez passer les fêtes au soleil et les pieds en éventail, nous vous conseillons la station balnéaire de Nha Trang et les Iles de Phu Quoc et Con Dao.

 

Quoi faire à Nha Trang ?

Nha Trang est connu pour ses plages de sable fin, profitez en ! Pourquoi pas organiser votre nouvel an sur la plage ? Vous pourriez par exemple réserver une table au Sailing Club Nha Trang qui organise régulièrement des évènements et qui mettront sans doute les petits plats dans les grands au moment de passer à la nouvelle année !

Il est aussi possible de prendre de la hauteur à Nha Trang et de réserver votre soirée au Skyline Bar. Tout y est : restaurant, bar, piscine, DJs… et même un far ! Le plus haut far du monde, culminant à 151m au dessus du niveau de la mer.

 

Les plages de Nha Trang, Vietnam

Les plages de Nha Trang. Freestock

 

Quoi faire à Phu Quoc et Con Dao ?

Sur l’Ile de Phu Quoc, située tout au sud du Vietnam, il y aujourd’hui l’embarras du choix concernant l’hébergement ! Vous pourrez profiter pleinement de votre séjour en logeant dans un très beau resort. Si vous résidez dans le village de Duong Dong, nous vous recommandons de profiter du dernier coucher de soleil de l’année à Mui Dinh Cau ou depuis un Sky Bar comme le Chuồn Chuồn Bistro.

Beaucoup plus petite, l’Ile de Con Dao a tout d’une ile paradisiaque… Si vous voulez fêter le nouvel an à l’écart des foules et vous reposer, cette destination sera parfaite pour vous! Il y a encore peu d’offres et d’hébergements et pour les vrais amoureux de la nature, il est possible de faire du camping au Con Dao Camping. Possibilité d’y poser sa tente ou de louer un bungalow. Il n’y aura plus qu’à se reposer en écoutant le calme de la mer!

 

Plage paradisiaque à Phu Quoc, Vietnam, Crédit photo Paul Szewczyk. Freestock

Plage paradisiaque à Phu Quoc, Vietnam, Crédit photo Paul Szewczyk. Freestock

 

Si vous voulez passer le nouvel an dans un endroit unique, nous vous conseillons de réserver une croisière magique dans la Baie de Lan Ha. Cette partie de la Baie d’Halong, située autour de l’Ile de Cat Ba, accueille beaucoup moins de bateaux que la Baie principale. Dans cette Baie, vous pourrez profiter pleinement de la sérénité exceptionnelle du lieu et vous adonner à plusieurs activités : Kayak, balade en vélo, snorkelling etc.

 

Quelle croisière réserver dans la Baie de Lan Ha ?

 

Croisière romantique et privative sur le bateau Majonq

Si vous êtes un couple, nous vous recommandons de privatiser la jonque Majonq, un bateau construit de manière traditionnelle et ne disposant que d’une seule cabine. L’équipage sera à votre petit soin pendant 2 ou 3 jours, selon l’option choisie. Le bateau est idéal aussi pour les petites familles : un couple avec un ou deux enfants. La cabine dispose d’un grand lit double et de deux lits simples. Réservez ici votre croisière privative.

 

Jonque Majonq vue de l'extérieur, Baie d'Halong, Vietnam

Jonque Majonq vue de l’extérieur, Baie d’Halong, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Croisière sur la jonque traditionnelle Quatre Saisons

Si vous êtes un groupe d’amis ou une famille plus nombreuse, nous vous recommandons de réserver le bateau Quatre Saisons. La jonque dispose de quatre cabines toutes équipées avec une salle de bain privative. Il est possible de prendre les repas sur le pont supérieur. Réservez ici votre croisière sur la Quatre Saisons.

 

Bateau à voile de Parfum d'Automne naviguant par beau temps dans la Baie de Lan Ha au Vietnam

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Croisière authentique sur le bateau de pêcheurs

Si vous cherchez avant tout l’authenticité, le petit bateau de pêcheur de Parfum d’Automne peut être la solution idéale. Vous partirez pendant les 2 jours naviguer dans la Baie de Lan Ha au plus près des villages de pêcheurs. Vous dormirez dans une maison flottante et vous essayerez à la pêche au filet. Réservez ici votre croisière authentique.

 

Jonque de pêcheur naviguant dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Jonque de pêcheur naviguant dans la Baie de Lan Ha, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir votre destination pour passer d’excellentes fêtes de fin d’années !

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet

Laisser un commentaire :