Où dormir à Hanoi ? Les meilleurs hôtels pour votre séjour dans la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne Où dormir à Hanoi ? Les meilleurs hôtels pour votre séjour dans la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne Où dormir à Hanoi ? Les meilleurs hôtels pour votre séjour dans la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne
Chambre avec balcon à La Selva Hotel, Hanoi

Où dormir à Hanoi ? Les meilleurs hôtels pour votre séjour dans la capitale vietnamienne

———————————————————————————

Une ville comme Hanoi offre un très grand nombre d’hébergements différents, en termes de confort, de prix et d’emplacement. Il peut être difficile de faire un choix et ce malgré les différents classements proposés par les plateformes en ligne.

Notre agence de voyage est basée à Hanoi et nous avons décidé de vous présenter ici des hôtels que nous connaissons très bien et avec qui nous travaillons très souvent.

Nous allons vous présenter ces hôtels en fonction de leur emplacement. Trois districts en effet regroupent la très grande majorité des hôtels. Voici notre sélection !

 

Pourquoi séjourner à Hanoi ?

Hanoi sera sans doute votre porte d’entrée au Vietnam ou votre étape finale. Dans tous les cas, nous vous conseillons de rester au moins 2 jours et 1 nuit pour apprécier tout ce que cette ville riche d’histoire a à vous offrir.

Voici quelques uns de nos articles sur Hanoi qui pourraient vous plaire :

En prenant connaissance de tout ceci, vous aurez compris qu’un séjour prolongé dans la capitale du Vietnam est un must !

 

Circulation dense dans le centre de Hanoi, Vietnam

Circulation dense dans le centre de Hanoi. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

Les hébergements dans le district de Hoan Kiem

Nous avons décidé d’inclure prioritairement dans cet article des hôtels situés dans le district de Hoan Kiem.  Hoan Kiem est le petit lac situé au centre de Hanoi. Le district regroupe tous les alentours de ce lac y compris le vieux quartier de la ville aussi connu sous le nom de « quartier des 36 corporations ».

C’est dans ce district que la plupart des hôtels de la capitale vietnamienne se trouvent. C’est un quartier très dense où les maisons sont juxtaposées les unes aux autres. Si vous choisissez un hôtel dans ce district, vous pourrez découvrir une grande partie de la ville à pied.

 

Le train passant dans le centre de Hanoi, Vietnam

La densité du vieux quartier symbolisée par la “rue du train”. 

 

Les hôtels haut standing

 

Sofitel Metropole

Hôtel 5 étoiles

Adresse: 15 Ngo Uyen – Hoan Kiem

Site web: https://www.sofitel-legend-metropole-hanoi.com/

Prix: environ 200 à 300 euros la nuit

Voici l’hôtel 5 étoiles iconique de la capitale vietnamienne. Construit en 1901, l’hôtel a traversé les âges de manière remarquable et il est toujours aujourd’hui considéré comme l’hôtel le plus luxueux et élégant de Hanoi. L’hôtel dispose d’un superbe spa avec des salles de massage séparées, vous permettant de vous libérer totalement de vos pensées, de retrouver de l’énergie et de profiter au mieux de votre expérience.

 

Intérieur luxueux d'une chambre de l'hôtel Métropole, Hanoi

Intérieur luxueux d’une chambre de l’hôtel Métropole, Hanoi

 

Hotel de l’Opera MGallery

Hôtel 5 étoiles

Adresse: 29 Trang Tien – Hoan Kiem

Site web : http://hoteldelopera.com/

Prix : environ 100 à 150 euros la nuit

Voici un autre hôtel de très grande classe faisant partie de la collection MGallery de la chaine de luxe Accor. C’est un hôtel à la décoration colorée situé en plein cœur de l’ancien quartier colonial français, à côté de l’opéra et en face de l’Institut Français du Vietnam (IFV). Cet hôtel dispose bien sûr d’une piscine intérieure au 3ème étage qui permet d’avoir une belle vue sur le lac Hoan Kiem. Au même étage se trouve le spa qui permettra de vous relaxer après une journée de visites ou de réunions !

 

Chambre de l'hôtel Opéra MGallery à Hanoi

Chambre de l’hôtel Opéra MGallery à Hanoi

 

Hanoi La Siesta Central Hotel

Hôtel 4 étoiles

Adresse: 1B Cau Go, Hoan Kiem

Site web: https://lasiestahotels.vn/caugo/

Prix : environ 80 euros (chambre double) à 160 euros (suite premium avec terrasse).

Voici la chaîne d’hôtel haut standing que nous apprécions le plus ! La Siesta dispose de 5 hôtels, 4 à Hanoi et 1 à Hanoi. La Siesta Central est le plus luxueux mais tous les hôtels sont de superbes hébergements. Certaines chambres de la Siesta Central disposent de leurs propres terrasses, un vrai luxe au vue de la densité d’habitations dans le centre d’Hanoi ! Parfait pour une lune de miel.

L’hôtel dispose aussi d’un bar-rooftop qui vous donnera une vue surplombant tout le vieux quartier de Hanoi. Depuis quelques années, la chaine a développé sa propre marque de Spa appelée « La Spa » et chaque hôtel dispose bien sûr de son propre spa.

 

Design d'une chambre double à la Siesta Central, Hanoi

Design d’une chambre double à la Siesta Central, Hanoi

 

Pour un prix plus bas mais avec toujours le même soin du client, nous vous recommandons Hanoi La Siesta Hôtel et Spa rue Ma May. Le prix d’une chambre deluxe est environ 60 euros et 120 euros pour une chambre « exécutive ».

 

Chambre double à la Siesta Classic Ma May, Hanoi

Chambre double à la Siesta Classic Ma May, Hanoi

 

Les petits hôtels de charme

A côté de ces grands hôtels luxueux se trouvent un grand nombre de plus petits hôtels charmants plus abordables. Voici notre sélection de ces hébergements qu’on appelle aussi « boutique hôtels » et qui se caractérisent par une personnalité propre et originale (loin de chaînes).

 

Essence Hanoi Hotel et Spa

Hôtel 4 étoiles

Adresse: 22 Ta Hien, Hoan Kiem

Site web : https://www.essencehanoihotel.com/

Prix : comptez de 60 à 80 euros

Voici un hôtel plébiscité par nos voyageurs situé rue Ta Hien, c’est à dire au cœur du vieux quartier de Hanoi. C’est un petit havre de paix au milieu de l’agitation !

Voici l’avis d’un voyageur français sur Tripadvisor ayant séjourné dans cet hôtel en mars 2020 :

« Nous sommes ravis d’avoir séjourné dans cet hôtel du centre historique d’Hanoï. L’accueil est très bienveillant et les services plein de sollicitude. La chambre est immense avec un lit en 220. Il n’y a pas de bruit si ce n’est un doux chant de coq au petit matin. Le buffet du petit déjeuner est royal. Je recommande vivement

Comme indiqué dans le nom, cet hôtel accueille aussi un spa pour des moments de relaxation en fin de journée.

 

Chambre double de l'hôtel Essence Hanoi Hotel et Spa

Chambre double de l’hôtel Essence Hanoi Hotel et Spa

 

Maison d’Orient

Hôtel 3 étoiles

Adresse: 26 Ngo Huyen Hang Trong, Hoan Kiem

Site web : http://www.maison-orient.com/

Prix: de 30 à 60 euros (chambre double à chambre familiale)

Personnel francophone

Voici un de nos petits hôtels préférés à Hanoi ! Situé au fond d’une petite ruelle à deux pas de la Cathédrale, l’hôtel et les chambres de Maison d’Orient ont un charme fou ! L’hôtel dispose de 6 types de chambres aux noms de condiments : cinnamon, lemongrass, pepper, ginger et star anise ! Chaque chambre a sa propre décoration en lien avec le thème… Attention toutefois : l’hôtel n’a pas d’ascenseur. La belle chambre Ginger par exemple (disposant d’une terrasse) se trouve au 5ème étage. Le personnel de l’hôtel vous aidera bien sûr pour porter vos bagages, mais il faut avoir cela en tête.

Petit déjeuner compris dans le prix, possibilité aussi de dîner sur place. Pas de spa mais au regard de l’engouement de cet hôtel parmi le public francophone, le propriétaire a décidé il y a quelques mois d’embaucher une personne francophone à l’accueil !

Voici un témoignage d’une cliente sur Tripadvisor datant de janvier 2020 :

Superbe adresse, pleine de charme et très bien située. Nous avons été chaleureusement accueilli et particulièrement par Lan anh qui parle un français remarquable, très souriante et réactive. Bref un voyage mère-fille réussi avec un hotel coup de cœur”.

 

Chambre double à l'hôtel Maison d'Orient, Hanoi

Chambre double à l’hôtel Maison d’Orient, Hanoi

 

Hanoi La Selva Hôtel

Hôtel 3 étoiles

Adresse: 57 Lo Su, Hoan Kiem

Site web : http://www.hanoilaselvahotel.com/

Prix: environ 45 euros pour une chambre deluxe avec fenêtre et 60 euros pour une suite avec terrasse.

Voici un hôtel vraiment plébiscité par les voyageurs! La devanture assez sobre laisse place à l’intérieur à des murs et fenêtres colorés et décorés avec goût. L’hôtel dispose de 8 types de chambres différentes et nous vous conseillons de réserver une chambre à partir de la “deluxe executive room” qui dispose d’une fenêtre. Pour les couples ou les petites familles, nous conseillons la “terrace suite city view” qui dispose, comme son nom l’indique, d’une terrasse privée!

Voici l’un des très nombreux avis positifs sur la page Tripadvisor datant de janvier 2020:

“Nous avons séjourné 2 nuits dans la chambre 801 qui comporte une terrasse avec une très jolie vue sur la ville. L’hôtel se trouve dans la vieille ville à courte distance à pied de tout (visites, restaurants, boutiques). Ilot de calme dans le tumulte de la ville, l’hôtel est propre, bien tenu et la literie très confortable. Le petit plus est sa jolie salle des petits déjeuner qui se trouve sur le toit d’où on a une vue magnifique. Le petit déjeuner est à la carte et de très bonne qualité. Large choix de plats vietnamiens et européens pour tous les goûts et mention spéciale pour le jus de mangues fraîches préparé à l’instant!”

 

Chambre avec balcon à La Selva Hotel, Hanoi

Chambre avec balcon à La Selva Hotel, Hanoi

 

The Pilgrim Hotel

Hôtel 3 étoiles

Adresse: 52 Au Trieu, Hoan Kiem

Site web : http://thepilgrim.hotels-in-hanoi.net/fr/

Personnel francophone

Rodolphe et sa femme vietnamienne ont ouvert cet hôtel il y a de cela maintenant trois ans. Situé à côté de la cathédrale Saint Joseph de Hanoi, l’hôtel offre tout le confort nécessaire pour un séjour dans la capitale vietnamienne. Chambres lumineuses et propres avec selon les chambres une vue sur la cathédrale.

Rodolphe est présent tous les jours à son hôtel et pourra vous donner tous les conseils dont vous avez besoin en francais !

Voici un avis enthousiaste laissé sur Tripadvisor en janvier 2020 :

“Très bien situé,centre ville, à côté de la Cathédrale, accueil amical, Services parfaits; le manager français très sympathique est toujours de bon conseil ainsi que son épouse, toujours souriante. Petit déjeuners complets et dans un environnement familial. Nous y retournerons volontiers”

 

Chambre double à l'hôtel The Pilgrim, Hanoi

Chambre double à l’hôtel The Pilgrim, Hanoi

 

Les maisons d’hôtes

Si vous voulez vous retrouver dans une ambiance plus personnelle et familiale même à Hanoi, nous vous recommandons ces deux adresses qui sont des maisons d’hôtes. Les propriétaires ont ouvert leurs portes aux voyageurs, notamment francophones.

 

La maison d’hôtes Parfum d’Automne

Hôtel 2 étoiles

Adresse: 6 Tho Nhuom, Hoan Kiem

Site web : https://parfumdautomne.fr/maison-hotes-hanoi/

Prix : entre 25 et 40 euros la chambre

Personnel francophone

L’agence Parfum d’Automne dispose de jonques mais aussi d’une maison d’hôtes très bien placée puisque située à quelques minutes à pied seulement du vieux quartier et d’autres sites touristiques comme le Temple de la Littérature.

La maison dispose de 4 chambres : 2 chambres familiales et 2 chambres double. Les chambres familiales ont leur propre salle de bain tandis que la salle de bain des chambres double se trouve sur le pallier. Mais vous n’aurez à les partager avec personne puisque chaque étage ne compte qu’une seule chambre !

Le rez-de-chaussée de la maison est dédiée au bureau de Parfum d’Automne. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les bons conseils de notre équipe en francais !  C’est au rez-de-chaussée aussi que se prend le petit déjeuner (compris dans le prix de la nuit).

 

Chambre Familiale Chez Huong, Maison d'Hôtes Parfum d'Automne, Hanoi, Vietnam

Chambre familiale chez Huong, Hanoi

 

Réservez un voyage avec nous et séjournez gratuitement dans notre maison d’hôtes

 

Y Lan Guesthouse

Hôtel 2 étoiles

Adresse: 29 Hai Ba Trung, Hoan Kiem

Prix : entre 25 et 40 euros la chambre

Voici véritablement le Hanoi caché ! Cette ancienne maison, demeure d’un ancien notable très important, se trouve être un petit havre de paix en plein cœur de la capitale ! Vous apprécierez l’ancienne demeure et la cour remplie de plantes pour une ambiance zen. Les chambres disposent d’une salle de bain et d’une petite terrasse.

Voici un avis posté sur Tripadvisor en février 2020 :

“Endroit incroyable en plein cœur de Hanoi. La chambre est assez simple mais agréable, propre et confortable. C’est dans le centre donc très pratique pour visiter la ville (vieux quartier, temple de la littérature, musée d’histoire, Opéra de Hanoi …). Je suis impressionné par le Temple de la famille de plus de 100 ans ici. L’hôte de la famille est très sympathique et serviable, bonne communication! Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment avoir une expérience culturelle”.

 

Chambre double chez Y Lan Guesthouse, Hanoi

Chambre double chez Y Lan Guesthouse, Hanoi

 

Le meilleur moyen de réserver une chambre est de nous contacter ou d’aller sur place!

 

Les hôtels bon marché

Le centre de Hanoi regorge de petits hôtels pour backpackers offrant des nuits à prix modique. Si vous avez un petit budget, cela peut être une solution. Mais il faut parfois s’attendre malheureusement à de mauvaises surprises… C’est pour cela que nous vous donnons ici 2 adresses vous assurant un bon confort pour un petit prix.

 

Little Charm Hanoi Hostel

Hôtel 2-3 étoiles

Adresse: 44 Hang Bo, Hoan Kiem

Site web : http://littlecharmhanoihostel.com/

Prix : de 8 à 12 euros pour un lit en dortoir en fonction du nombre de lits

Voici notre hostel favori pour un séjour dans la capitale vietnamienne ! Situé en plein cœur du vieux quartier, cet hôtel au personnel charmant offre des nuits en dortoirs de 4, 6 ou 8 lits. Des dortoirs de 4 et 6 lits sont réservés uniquement pour les femmes, ce qui peut rassurer beaucoup de personnes…

En plus du couchage, cet hôtel dispose d’un restaurant et d’une piscine ! Tous les jours sont aussi organisés des courts circuits découverte dans le vieux quartier de Hanoi.

Voici un avis positif écrit fin 2019 sur la page Tripadvisor de l’hôtel :

Excellent hostel, très bon personnel, bonne situation géographique, très bon lit, une bonne experience. Vous pouvez compter sur cet hostel pour vous garantir un séjour très agréable dans le centre d’Hanoï »

 

Dortoirs de Little Charm Hotel, Hanoi

Dortoirs de Little Charm Hotel, Hanoi

 

Cocoon Inn

Hôtel 2 étoiles

Adresse: 116 – 118 Hang Buom, Hoan Kiem

Site web : https://cocooninn.com/

Prix : de 6 euros pour un lit dans un dortoir mixte de 10 lits à 30 euros pour une chambre double avec balcon

Voici un autre hôtel cosy qui ravira les routards de passage dans la capitale vietnamienne ! Cette auberge offre des lits en dortoirs (4, 6 10 lits) mais aussi des chambres avec salle de bain et même terrasse privée !

L’hôtel dispose aussi d’un bar-restaurant et d’une terrasse sur le toit du bâtiment.

Voici un avis Tripadvisor qui vous rassurera surement sur la qualité du lieu :

“Petit cocon tranquille et amicale en plein cœur du vieux quartier d’Hanoi. Les chambres sont propres et confortables, chaque lit ressemble à un vrai petit cocon douillet avec rideau, lumière, ventilateur et petit tiroir. Le matelas est très moelleux. Le staff est extrêmement sympathique, toujours prêt à aider. Le petit déjeuner propose le choix entre plusieurs options, c’est très bon. L’auberge propose aussi un free walking tour du quartier qui permet de se repérer et découvrir le vieux quartier”

 

Dortoirs de Cocoon Inn à Hanoi

Dortoirs de Cocoon Inn à Hanoi

 

Les hébergements dans le district Ba Dinh

Le district de Hoan Kiem accueille la plupart des hôtels de Hanoi. Mais il est tout à fait possible également d’opter pour un hébergement un peu excentré du centre. Nous allons lister ci-dessous quelques hôtels proches d’attractions touristiques (comme le mausolée d’Ho Chi Minh). Ce quartier est moins animé que celui de Hoan Kiem.

 

Hanoi Le Jardin Hotel et Spa

Hôtel 4 étoiles

Adresse: 46A Nguyen Truong, Ba Dinh

Site web : https://lejardinhotels.com/

Prix: entre 60 euros (chambre double classique) et 140 euros (suite executive)

Cet hôtel neuf de 4 étoiles se trouve à proximité du pont Long Bien et du lac Truch Bach. C’est une très bonne solution si vous avez peur d’être derange par le bruit de Hoan Kiem. L’hôtel offre 5 types de chambre allant de la chambre double classique de 21m2 (avec une fenêtre) à la suite luxueuse de 60m2 en passant par la chambre double premium avec un balcon.

En plus des chambres, l’hôtel dispose d’un restaurant du nom de Khuê avec à sa tête un Chef vietnamien, Nguyen Van Tu. L’hôtel accueille aussi un Spa pour vous détendre.

Un excellent choix d’hôtel comme en témoigne cet avis laissé sur Tripadvisor en janvier 2020:

“Un bel hotel , bien situé du grand lac ( a pied) et a proximité immédiate des quartiers commerçants de la vieille ville . Un service au petit soins et un accueil particulier de la part de Monica Duong et du chef Nam Nguyen du restaurant Khuê Situé au 12th étage de l’hotel. Une cuisine mixte et des melanges de saveurs exceptionnels, digne d’un restaurant gastronomique . Un petit déjeuner copieux et des produits de qualité font de cet établissement un tres bon choix pour un séjour à Hanoï”

 

Suite à l'hôtel Le Jardin, Hanoi

Suite à l’hôtel Le Jardin, Hanoi

 

Sammy Luxury Hotel

Hôtel 3 étoiles

Adresse: 11 allée 19, Lieu Giai, Ba Dinh

Prix : environ 30 euros la chambre

Si vous ne disposez pas du budget pour vous offrir Le Jardin, Sammy Luxury Hotel pourrait être la solution. Attention tout de même, l’hôtel est situé beaucoup plus loin du centre que Le Jardin. Point positif : vous serez proche du musée d’ethnographie !

C’est un hôtel simple disposant de chambres spacieuses. Le petit déjeuner se prend sur une jolie terrasse en extérieur sur le toit de l’hôtel.

 

Chambre double à l'hôtel Sammy Luxury, Hanoi

Chambre double à l’hôtel Sammy Luxury, Hanoi

 

Les hébergements dans le district Tay Ho

Voici un autre « centre » de Hanoi. Les alentours du grand lac de l’ouest sont le lieu où vivent les expatriés occidentaux de Hanoi. Si vous trouvez le vieux quartier de Hanoi un peu trop oppressant, choisir un hôtel dans ce quartier peut être la solution. Les hôtels principaux sont luxueux, peu ou pas d’hébergements bon marchés de ce côté de la ville. Voici notre sélection.

 

InterContinental Hanoi Westlake

Hôtel 5 étoiles

Adresse: 1A Nghi Tam, Tay Ho

Site web : http://hanoi.intercontinental.com/

Prix: à partir de 120 euros la chambre

Voici le représentant de la marque de luxe InterContinental à Hanoi! L’originalité du bâtiment se trouve dans le fait que des “pavillons” ont été construits sur pilotis et flottent sur le lac de l’Ouest.

En plus de superbes chambres et “pavillons”, l’hôtel dispose de deux restaurants (Milan Restaurant et Saigon Restaurant), un café (Café du Lac) et un bar (Sunset Bar).

Idéal pour un séjour en amoureux ou pour les hommes et femmes d’affaire de passage dans la capitale vietnamienne.

 

Chambre double avec vue sur le lac de l'ouest, Intercontinental Hotel

Chambre double avec vue sur le lac de l’ouest, Intercontinental Hotel

 

Somerset West Point Hanoi

Hôtel-appartements 5 étoiles

Adresse: 2 Tay Ho Road, Tay Ho

Prix : un studio à partir de 100 euros la nuit

La marque Somerset offre des appartements luxueux à louer pour la nuit. Vous n’aurez donc pas le petit déjeuner compris dans la prestation mais l’établissement dispose de nombreux services : une belle piscine ouverte de 6h du matin à 22h le soir, une salle de gym, un sauna et un lounge très agréable.

Voici un avis positif posté sur la page Tripadvisor datant de la fin 2019 :

“Cet appartement d’hôtel est très propre, spacieux, confortable, chic, avec un excellent emplacement le long du lac de l’Ouest – une zone d’expatriation internationale. Entouré de restaurants, cafés, boutiques et, surtout, loin de l’agitation et du bruit du lac Hoan Khim et des autres zones principales de la ville. & zone très sûre. Idéal pour tout le monde – famille, amis, couple ou voyageur solo.

La chambre était confortable, chaleureuse, propre et bien équipée avec beaucoup de choses comme à la maison”. 

 

Studio à Somerset West Point, Hanoi

Studio à Somerset West Point, Hanoi

 

Parosand Hanoi Hotel

Hôtel 4 étoiles

Adresse: 537 Lac Long Quan, Tay Ho

Site web : http://www.parosand.com/en

Prix : de 60 euros (chambre deluxe) à 100 euros (studio avec vue sur le lac de l’ouest)

Voici un hôtel peu connu des voyageurs occidentaux. Créé dans un style japonais, il accueille au sein de ses chambres et appartements surtout une clientèle japonaise et coréenne. Il est situé sur la rive ouest du lac Tay Ho.

En plus des chambres, l’hôtel dispose d’un superbe bar sur son toit appelé « Pilot Bar ». Il offre une vue dégagée sur tout le lac de l’ouest. Parfum pour prendre un verre en fin d’après midi !

 

Appartement à Parosand Hanoi

Appartement à Parosand Hanoi

 

Awa Boutique Hotel

Hôtel 3 étoiles

Adresse: 130 Yen Hoa, Yen Phu, Tay Ho

Prix : environ 20 euros (chambre double avec vue sur le lac)

Terminons avec ce nouvel hôtel ouvert sur la rive droite du lac Tay Ho. Nous vous conseillons de réserver la chambre double avec vue sur le lac. Pour quelques euros de différence, vous obtiendrez plus de luminosité que dans la chambre double classique ne disposant que d’une petite fenêtre.

 

Chambre double à l'hôtel Awa Boutique, Hanoi

Chambre double à l’hôtel Awa Boutique, Hanoi

 

Vous connaissez maintenant tous les meilleurs hôtels de Hanoi !

Contactez-nous pour organiser un circuit privé de la ville

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :