+84983086737 (Whatsapp Mme Huong, Francophone)
Top
7 bonnes raisons de visiter le Vietnam en 2019 - Parfum d'Automne 7 bonnes raisons de visiter le Vietnam en 2019 - Parfum d'Automne 7 bonnes raisons de visiter le Vietnam en 2019 - Parfum d'Automne
Vue aérienne de la Baie de Lan Ha, Baie d'Halong, Vietnam

7 bonnes raisons de visiter le Vietnam en 2019

 

Vous vous demandez encore pourquoi visiter le Vietnam ? 

Après la lecture de cet article, vous n’aurez plus aucune hésitation à venir découvrir ce fabuleux pays !

 


 

#1. L’imparable beauté et diversité des paysages vietnamiens.

Le Vietnam est un pays long de 2 000 km aux paysages extraordinairement diversifiés, et il y en a pour tous les goûts !

Côté aventure, vous pourrez faire de la randonnée dans le Nord Vietnam et escalader des montagnes comme le Mont Fansipan culminant à 3 143 mètres. Vous pourrez aussi contempler de fabuleuses vallées ou des plateaux comme celui de Mai Chau.

Vous êtes amateur de soleil et de cocotiers ? Le Vietnam dispose d’une très longue et belle côte et si ses plages sont moins connues que celles de Thailande, elles valent vraiment la peine d’être foulée ! Vous serez bien évidemment éblouie et circonspect devant la beauté de la Baie d’Halong.

Pour passer des vacances au calme, vous apprécierez aussi le charme de la campagne vietnamienne, très reposante après avoir passé quelques jours à arpenter les rues des principales villes !

 

Rizières en terrasse de Mu Cang Chai, Vietnam

Rizières en terrasse de Mu Cang Chai, Vietnam

 

#2. Un pays plus multi-culturel que vous ne le pensez !

Si le Vietnam apparaît à première vue comme assez uniforme (une ethnie Kinh très majoritaire et une langue parlée de toutes et tous), le pays est en fait très diversifié. 

La langue vietnamienne se transforme au fur et à mesure que l’on descend (ou que l’on monte !) le pays, et les mentalités et manières d’être sont très différentes entre le Nord et le Sud.

Egalement, le poids de l’Histoire joue toujours un rôle important et vous verrez que les gens du Sud ont encore et toujours une bonne blague à faire sur les gens du Nord ! Mais les Kinh, même majoritaires, ne sont qu’une ethnie parmi d’autres.

Ce sont cinquante-deux ethnies qui vivent actuellement sur le sol Vietnamien. La visite du musée d’ethnographie à Hanoi vous en apprendra beaucoup sur leurs histoires et coutumes. Vous serez ainsi prêts à découvrir avec votre guide le Nord Vietnam et rencontrer les populations locales.

Nous vous conseillons fortement de passer au moins une nuit chez l’habitant dans une famille d’une ethnie minoritaire. Vous connaîtrez ainsi l’intérieur du foyer et aurez un très bon aperçu de la manière dont les gens vivent. Grâce à nos choix de circuits sur-mesure, c’est bien sûr tout à fait possible.

 

Femmes Hmong au marché de Bac Ha, Province de Lao Cai, Vietnam

Femmes Hmong au marché de Bac Ha, Province de Lao Cai, Vietnam

 

#3. Un accueil incroyablement chaleureux

Toutes les ethnies du Vietnam ont une culture de l’hospitalité.

Les gens seront fiers de vous inviter à boire le thé ou même à déguster avec eux leur repas. Après de longues années de guerre et de fermeture politique, les vietnamiens depuis les années 90 saisissent leur chance et s’ouvrent sur le monde.

Ne soyez pas surpris si de jeunes gens dans les rues d’Hanoi ou de Ho Chi Minh Ville viennent vers vous pour discuter – ils le font souvent pour pouvoir améliorer leur anglais ! Les personnes chez qui vous serez hébergés mettront tout en œuvre pour que vous vous sentiez à l’aise !

En plus d’une culture de l’hospitalité, les vietnamiens entretiennent une culture du partage… Cela se retrouve pendant le moment du repas où tous les plats sont disposés en même temps sur la table (ou sur la natte). Mais cela se retrouve dans la vie quotidienne également, ils n’hésiteront pas à partager avec vous des fruits ou des aliments. Alors même que vous ne vous connaissez pas. Donc partez l’esprit tranquille, vous serez très bien accueillis au Vietnam !

 

Table typique dans le Nord Vietnam

Table typique dans le Nord Vietnam

 

#4. La nourriture vietnamienne : un régal, tout simplement.

La nourriture vietnamienne est connue pour être équilibrée et saine, et cette réputation n’est pas usurpé !

En effet, les ingrédients utilisés pour la cuisine vietnamienne couvrent l’ensemble des besoins de l’organisme et leur diversité assure une très bonne nutrition.

Les légumes frais garnissent chacun des plats et les sauces sont rares, tout comme les piments. N’ayez pas peur de manger dans des « boui-boui » de rue, c’est là que l’on mange le mieux ! Ce sont des plats faits à la manière traditionnelle et familiale et non pas industrielle.

La population vietnamienne est svelte aussi pour une autre raison : leur manière de manger et de partager un repas. Il est prouvé qu’utiliser des baguettes, manger différents plats et les partager ralentit considérablement la vitesse d’absorption et permet une meilleure digestion !

N’hésitez pas durant votre voyage au Vietnam à essayer différents plats typiques !

En quête d’un plat particulier ? Notre guide des plats vietnamiens est fait pour vous.

 

#5. Un rapport qualité / prix imbattable.

Le Vietnam reste un pays très attractif au niveau prix qui vous permet de voyager pas cher !

Au moment où cet article est écrit 1 euro vaut 26 800 Vietnam Dong alors qu’il était de 1 pour 24 000 VND au début de 2018. 2019 est ainsi une très bonne année pour visiter le Vietnam.

Au Vietnam, il est possible de manger dans les restaurants de rue (de très bonne qualité comme nous venons de le voir) pour 1 ou 2 euros…

Vous aurez accès aussi à des hôtels de qualité (3 étoiles) pour des prix d’auberge en France ! Et si vous êtes en quête de plages, il a été montré en 2017 (source: Travel Bird) que le prix d’une journée à la plage au Centre et Sud du Vietnam est tout simplement le moins cher du monde ! Il ne faudra dépenser en moyenne qu’environ 2 euros pour tout le nécessaire (boisson, crème solaire etc. – hôtel non compris !) pour profiter de la plage.

 

#6. Un pays débordant de vitalité.

Tourné résolument vers l’avenir, les vietnamiens ont été élus comme une des populations les plus heureuses et positives dans le monde (au 5ème rang dans un sondage datant de 2016 du Happy Planet Index).

Quelles en sont les raisons ?

Tout d’abord l’apport actuel de la croissance économique qui a réduit considérablement la pauvreté absolue et qui fait du Vietnam aujourd’hui un pays à revenu intermédiaire.

Ensuite, les progrès de la médecine qui ont augmenté sensiblement l’espérance de vie (75.5 ans en moyenne aujourd’hui).

Malgré de nombreuses problématiques (environnement, corruption etc.), les vietnamiens vivent une période faste de leur histoire qui permet aux jeunes d’espérer de vivre mieux que leurs parents.

 

Ho Chi Minh Ville (Saigon) de nuit, Vietnam

Ho Chi Minh Ville (Saigon) de nuit, Vietnam

 

#7. En 2019, l’exemption de visa pour les français est toujours valable.

En 2016, l’Etat vietnamien a expérimenté une mesure afin d’attirer plus de touristes venant d’Europe : le visa gratuit !

En effet, le Vietnam a offert (entre autres) aux populations de la France, de la Grande Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne une exemption de visa pour des séjours de 15 jours maximum à entrée simple !

En juillet 2018, cette mesure a été reconduite pour 5 ans ! Il n’y a donc pas de frais de visa pour un séjour au Vietnam de moins de 15 jours pour les français en 2019. Et c’est une très bonne nouvelle !

Il vous faudra simplement penser à avoir un Passeport n’expirant pas dans les 6 mois après l’entrée sur le territoire vietnamien.

Une autre mesure facilite l’entrée sur le territoire pour celles et ceux désirant rester plus de 15 jours : l’e-visa. Le premier visa disponible est celui de 30 jours et il vous en coûtera 25 dollars (au lieu de 60 euros pour une demande via les services de l’Ambassade du Vietnam en France). Seule condition : comprendre l’anglais.

Le portail en ligne est uniquement en anglais ou vietnamien. Néanmoins, notre équipe est là pour vous aider dans vos démarches !

 

Crédit photos de cet article: Mathieu Arnaudet et Prépare Ta Valise

 

Et voici encore plein d’autres bonnes raisons de visiter le Vietnam :

 

 

Mathieu Arnaudet

Laisser un commentaire :