Activités insolites à faire au Vietnam - Parfum d'Automne Activités insolites à faire au Vietnam - Parfum d'Automne Activités insolites à faire au Vietnam - Parfum d'Automne

Activités insolites

au Vietnam

Demandez un devis personnalisé

Vous avez envie de sortir des sentiers battus et explorer ce que le Vietnam a de plus insolite à vous offrir ? Vous êtes adepte des bizarreries ? Vous ne jurez que par les activités insolites d’Atlas Obscura ?

Si vous n’avez pas froid au yeux et que vous êtes ouverts à des expériences uniques, vous êtes au bon endroit !

Parfum d’Automne vous propose une sélection d’activités qui sortent de l’ordinaire et que vous ne pourrez faire qu’au Vietnam !

Et si pendant votre voyage vous survoliez la baie d’Halong en hydravion ? Buviez de l’alcool de serpent ? Survoliez les plus belles rizières en terrasse du Vietnam en parapente ?

Toutes ces activités hors du commun sont possibles au Vietnam, et plus encore !

Découvrez ici les activités insolites et originales à faire pendant votre séjour au Vietnam.

Faire du canyoning

Les sports extrêmes et de plein air se développent à vitesse grand V au Vietnam. Si vous êtes amateurs de ces sports d’aventure et notamment de canyoning, vous aurez tout ce dont vous rêvez au Vietnam. Si cette aventure vous tente, nous vous recommandons de faire un circuit dans les environs de Sapa. Vous pourrez par exemple descendre la « Love Waterfall » en rappel ainsi que plusieurs rivières sauvages. Une véritable immersion en pleine nature pour une pure bouffée d’oxygène et d’adrénaline !

Prendre un bain Dao

Après plusieurs jours de randonnée, il est bon de se relaxer… Nous avons la solution : le bain Dao. La particularité de ces bains Dao relaxants vient de ses herbes médicinales. Ces herbes sont lavées et cuites pendant 3 heures, jusqu’à ce que le bain prenne une couleur rouge. Ce n’est qu’ensuite qu’est ajoutée l’eau chaude qui vous accueillera le temps d’un moment de détente et de relaxation intense. Les effets des bains Dao sont particulièrement positifs sur les douleurs musculaires. Ces bains peuvent être pris chez l’habitant ou un peu partout dans la ville de Sapa.

 

Passer une soirée le long des rails

Découvrez à Hanoï un petit restaurant situé le long des rails traversant la ville : le Ray Quan. Cette adresse, connue des locaux et des expatriés, propose des plats vietnamiens simples mais bon et surtout de l’alcool de riz fruité fait maison ! Il est de coutume de trinquer à chaque fois que le train passe… Une ambiance unique en son genre, et à ne pas manquer, surtout le week end !

retraite bouddhiste vietnam
Faire une retraite bouddhique

Il est possible aujourd’hui au Vietnam d’organiser des séjours dans des monastères bouddhistes ou un circuit qui alliera prière, méditation et randonnée en pleine natureLe pays est en plein développement économique et matériel et certains, comme partout, ne trouvent pas leur bonheur dans cette course effrénée à la consommation. De plus en plus de vietnamiens se tournent alors à nouveau vers leurs histoire bouddhique. Contactez-nous pour organiser un séjour culturel et en français pour découvrir la seule école bouddhique du Vietnam.

soirée locale ba hoi vietnam
Passer une soirée en Bia Hoi

Et si vous viviez « comme un local » le temps d’une soirée ? A Hanoi, deux activités by night sont reines : manger et boire de la bière fraiche au Bia Hoi et aller au karaoké. Le Bia Hoi ce sont ces nombreux petits / bars, grands ouverts sur l’extérieur le plus souvent, qui servent de la bière faiblement alcoolisé à pas cher (environ 8 000 vnd le verre). On y mange aussi très bien le plus souvent. Après quelques verres, vous pourriez avoir envie de pousser la chansonnette n’est-ce pas ? Il sera temps alors d’aller en karaoké, activité dont les vietnamiens raffolent… 

spiritisme Vietnam
Assister à une séance de spiritisme

Le Vietnam est un pays aux croyances multiples… Le culte des Déesses Mères en fait partie. Pour pouvoir être guidé par les divinités, il faut aux humains entrer en relation avec ces dernières. Seules certaines personnes ont la capacité de pouvoir faire le lien entre les esprits et les humains. Ce sont des chamans (« ba dong »), hommes ou femmes, ayant eu à un moment de leur vie la révélation d’un appel ou d’un lien avec l’une des figures du panthéon des esprits. Pendant votre séjour, vous pourriez assister à ces cérémonies haut en couleur qui ont lieu dans les temples!

survol halong hydravion
Survoler la baie d’Halong

Prenez de la hauteur et découvrez la baie d’Halong sous un autre angle depuis le ciel ! Vous prendrez l’avion de la marina de Tuan Chau à Halong pour un vol de 25 minutes au dessus des centaines de pitons karstiques. Le petit hydravion peut accueillir maximum 12 personnes. Si vous avez le temps et le budget de faire une croisière et ce tour en avion, n’hésitez pas ! Parfait pour celles et ceux voulant prendre des photos d’un autre point de vue! Comptez environ entre 100 et 120 euros par personne pour cette activité.

Jonque Pêcheur
Naviguer sur une jonque de pêcheurs

Pour celles et ceux voulant découvrir la baie d’Halong autrement, il existe des alternatives aux grands bateaux de plaisance ! L’agence Parfum d’Automne a mis en service un petit bateau de pêcheur pour celles et ceux privilégiant l’expérience authentique au confort. L’agence organise des circuits privatifs d’1 journée ou de 2 jours avec les pêcheurs vietnamiens pour découvrir la baie de Lan Ha autrement. Si vous choisissez l’option 2 jours, la nuit se passera dans une maison flottante au milieu de la baie. Les lever et coucher de soleil sont superbes !

 

alcool de serpent vietnam
Boire de l'alcool de serpent

A 7km de Hanoi se trouve le village de Le Mat. La spécialité de ce village ? Elever des serpents ! Là-bas vous pourrez voir des serpents vivants (dont le venin a été enlevé) mais surtout des jarres d’alcool de riz accueillant pythons et autres cobras ! C’est impressionnant ! Ensuite, vous pourrez passer à table dans l’un des restaurants pour goûter des mets de serpents et surtout… de l’alcool de serpent ! Une idée de sortie en soirée originale pour qui n’est pas effrayé par ces bêtes bien sûr…

Tour Photo Vietnam
Dénicher les plus beaux clichés

Vous êtes photographe en herbe ou avancé ? Il est possible au Vietnam de réserver des excursions axées photographie. Cela a plusieurs intérêts : 1) Vous perfectionnerez votre pratique de la photo et 2) Vous découvrirez des endroits que vous n’aurez sans doute pas visités si vous n’aviez pas choisis ces circuits photos.

Nous recommandons trois agences qui ont très bonne réputation. Vietnam in Focus: ils ont plusieurs types de circuits, de la demie-journée au long circuit du Nord au Sud du Vietnam. Pics of Asia: Le fondateur est Etienne Bossot, un francais. Saigon Imaging: ’est un photojournaliste américain basé à Ho Chi Minh Ville qui a créé cette agence. Très bien pour découvrir Saigon !

Chez l_habitant Mat
Dormir chez l'habitant

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire un séjour en montagne dans le Nord Vietnam ! Il est ainsi intéressant de réserver au moins une nuit chez l’habitant pendant votre séjour afin de partager un moment de convivialité avec vos hôtes. Grâce à votre guide francophone vous aurez accès aussi à beaucoup d’information sur les manières de vivre et les croyances des ethnies. Soyez prévenus : les dîner chez l’habitant sont souvent bien arrosés ! Toutes les familles fabriquant en effet leur propre alcool de riz.

Cours de Cuisine
Faire un Food Tour à Hue

Hue, la ville impériale de la dynastie Nguyen, est une des villes les plus agréables à visiter, notamment à pied. Elle est aussi connue pour sa gastronomie et nous ne pouvons que vous encourager à goûter les multiples plats typiques de cette ville de caractère. Comment ? Tout simplement en réservant un food tour. La meilleure agence pour le faire est de réserver avec Hue Grit Tour. Le food tour dure de 17h à 22h. Vous gouterez à de nombreux plats typiques et vous vous baladerez dans la ville le soir. Un super moment. Ces circuits ne se font qu’en anglais. Mais nous pouvons l’intégrer à votre circuit sur-mesure. Dans ce cas-ci, votre guide francophone vous accompagnera.

 

Moto Ha Giang
Rouler en moto à Ha Giang

Au Nord Vietnam, vous pouvez aussi louer une moto et faire la fameuse « boucle de Ha Giang ». Il est très facile en effet de louer une moto dans la ville de Ha Giang à l’extrême Nord Vietnam et de partir pendant plusieurs jours arpenter les routes sinueuses de la région. Les paysages montagneux et karstiques sont sublimes. En moto vous pouvez également vous arrêter quand et où vous le souhaitez ! Mais attention : il faudra bien maitriser votre moto. Les routes peuvent être dangereuses et ne laisser que peu de place quand des camions s’y trouvent.

plus grande grotte du monde au Vietnam
Explorer la plus grande grotte du monde

Le parc national de Phong Nha Ke Ban n’est toujours pas sur les itinéraires classiques et pourtant… elle accueille certaines des plus belles et grandes grottes du monde, rien de moins ! Vous pourrez visiter certaines d’entre elles sans forcer (« paradise cave » est époustouflante…). Mais vous pourrez aussi, si l’aventure vous tente, réaliser des randonnées de plusieurs jours pour découvrir plusieurs grottes. Si vous en avez le budget, vous pourriez avoir envie de visiter la grotte Soon Dong, considérée comme la plus grande grotte du monde. Une rivière de 8km la traverse ! Pour ce faire, il vous faudra néanmoins débourser quelques milliers d’euros…

Parapente Mu Cang Chai
Survoler des rizières en parapente

Et si vous pouviez découvrir les rizières du ciel ? Une bonne alternative pour toutes celles et ceux qui n’ont pas de drone ! Tous les ans dans le district de Mu Cang Chai au Nord Vietnam se tient un festival de parapente. Le festival se tient à la fin du mois de septembre quand le riz est prêt à être récolté et que les couleurs des rizières sont les plus vives. C’est un festival accueillant près de 200 pilotes chevronnés et il est également possible de faire un baptême de l’air avec un professionnel.

Mausolée d'Ho Chi Minh sur la place Ba Dinh, Hanoi, Vietnam
Visiter le Mausolée d'Ho Chi Minh

Le Mausolée d’Ho Chi Minh situé sur la place Ba Dinh à Hanoi est un des sites les plus visités du Vietnam. Il n’en reste pas moins un objet de curiosité! En effet, inauguré en 1975, cet édifice accueille la dépouille d’Ho Chi Minh, fondateur de la République Socialiste du Vietnam et premier Président. Préservé dans le froid et sous un sarcophage de verre éclairé, le corps pourra être vu quelques secondes… Tenue correcte exigée pour rendre visite au plus célèbre des vietnamiens! 

Prêts à tenter l’aventure Vietnam ?

Organisez un voyage insolite !