Comment aller sur l’ile de Cat Ba depuis Ninh Binh? Comment aller sur l’ile de Cat Ba depuis Ninh Binh? Comment aller sur l’ile de Cat Ba depuis Ninh Binh?
Le port de pêche de Cat Ba

Comment aller sur l’ile de Cat Ba depuis Ninh Binh?

———————————————————————————

Beaucoup d’entre vous visiteront Hanoi, Ninh Binh et l’ile de Cat Ba durant leur séjour dans le Nord Vietnam. Nous vous avons déjà donné toutes les informations disponibles pour vous rendre de Hanoi à l’ile de Cat Ba.

Dans cet article, vous allez savoir comment vous rendre sur l’ile de Cat Ba depuis la province de Ninh Binh et plus spécifiquement depuis Tam Coc.

Prenez attache avec nous pour organiser votre séjour sur l’ile de Cat Ba

Quels sont les moyens de transport pour aller de Ninh Binh à Cat Ba?

Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous pour rejoindre l’ile de Cat Ba depuis Ninh Binh:

  • Le plus confortable et le plus cher : la location d’une voiture privée ;
  • Le choix économique et malin : le bus d’une compagnie privée ;
  • Le choix routard : le bus local ;
  • Le mauvais choix : le train

 Explorons ces différentes possibilités en détail

 

Le choix confortable: de Ninh Binh à l’ile de Cat Ba en voiture privée

Comme pour votre trajet de Hanoi à Cat Ba, il est également possible de louer une voiture privée et les services d’un chauffeur pour faire l’itinéraire Tam Coc – ile de Cat Ba. Vous pourrez réserver cette prestation soit avec votre hôtel sur place ou soit avec une agence de voyage, comme Parfum d’Automne, qui a des partenaires (guides, loueurs de voitures etc.) sur place à Tam Coc.

Voici le prix que nous pratiquons pour le trajet aller-retour Hanoi – Cat Ba. Comme la voiture doit revenir à Ninh Binh, il faut compter nécessairement un aller-retour :

Type de voiture Prix total (en USD)
Trajet en voiture 7 places 190
Trajet en voiture 16 places 210

 

Ce prix comprend la location du véhicule et des services du chauffeur, les péages d’autoroute (aller-retour) et les tickets du ferry (aller-retour) pour se rendre sur l’ile de Cat Ba.

Comptez environ 2h30 de trajet pour arriver au port de Pha Got. Vous devrez ensuite prendre le ferry (30min d’attente et 20min de traversée) et rejoindre la ville de Cat Ba (30 min). Au total, vous arriverez dans la ville de Cat Ba après environ 4h de trajet.

Ce prix comprend la location du véhicule et des services du chauffeur, les péages d’autoroute (aller-retour) et les tickets du ferry (aller-retour) pour se rendre sur l’ile de Cat Ba.

Comptez environ 3h00 de trajet pour arriver au port de Pha Got. Vous devrez ensuite prendre le ferry (30min d’attente et 20min de traversée) et rejoindre la ville de Cat Ba (30 min). Au total, vous arriverez dans la ville de Cat Ba après environ 4h30 de trajet.

 

Plage au couché de soleil sur l'ile de Cat Ba, Vietnam

Plage au couché de soleil sur l’ile de Cat Ba, Vietnam. Crédit photo: stock PixaBay

 

Si vous optez pour ce moyen de transport confortable et si vous comptez visiter Cat Ba et Ninh Binh, nous vous conseillons de réserver un circuit de 3 jours comprenant la location d’une voiture privée et les services d’un chauffeur, la présence d’un guide francophone à vos côtés pendant tout le circuit, les activités (croisières, visites, repas etc.) ainsi que les hébergements.

 

Le choix économique et malin: de Ninh Binh à l’ile de Cat Ba en bus touristique

Si vous êtes déjà sur place à Tam Coc et que vous souhaitez vous rendre sur l’ile de Cat Ba par vous mêmes, nous vous conseillons de réserver des tickets avec l’une des compagnies de bus touristiques faisant plusieurs fois par jour le trajet en question.

En réservant un ticket avec les compagnies suivantes, vous achetez en fait un package bus et ferry qui vous emmènera dans la ville de Cat Ba au sud de l’ile.

Voici les informations utiles :

 

Compagnie

Horaire

Durée

Prix (en USD)

Good Morning Cat Ba

06h30 – 12h00

09h00 – 14h30

13h00 – 18h30

5h30

15

Daiichi Travel

14h00 – 18h00

04h00

12

The Long Travel

06h30 – 10h30

9h30 – 13h30

13h00 – 18h00

4h

4h

5h

12

 

Pour réserver le trajet avec l’une de ces compagnies, vous avez plusieurs choix :

  • Aller directement au bureau de bus de la compagnie ;
  • Réserver auprès de votre hôtel sur place à Tam Coc ;
  • Réserver avec une agence de voyage comme Parfum d’Automne qui a de très bons prix ;
  • Réserver en ligne sur des plateformes comme Bookaway

Notez que nous recommandons de réserver auprès d’une personne que vous pourrez contacter en cas de besoin. Les plateformes en ligne sont pratiques mais peu flexibles.

L’agence Parfum d’Automne a l’habitude de travailler avec The Long Travel et Daiichi qui vient d’ouvrir une ligne de bus reliant Tam Coc à Cat Ba. C’est pour cette raison qu’il n’y a pour l’instant qu’un horaire disponible. Il est également bien sûr possible de rejoindre Tam Coc depuis Cat Ba avec ces compagnies.

 

 

Voici le bus de la compagnie Daiichi

Bus de la compagnie Daiichi

 

Le choix routard: de Ninh Binh à l’ile de Cat Ba en bus local puis bateau

Il est tout à fait possible de prendre un bus de la gare routière de Ninh Binh, non pas pour l’ile de Cat Ba, mais pour Haiphong… Nous pouvons vous recommander les bus couchettes de la compagnie Hoang Long. Le prix est d’environ 8 dollars par personne et le trajet dure 2h30. Il y a un départ le matin et deux départs le soit (voilà pourquoi c’est un bus couchette).

Voici l’intérieur du bus:

 

Intérieur d'un bus couchette au Vietnam

 

Une fois à Haiphong, vous devrez vous rendre au port de Pha Binh pour prendre une navette vers Cat Ba. Vous aurez le choix entre les compagnies suivantes :

 

Nom de la compagnie

Horaires

Cat Ba Island Resort and Spa

9h – 13h – 16h

Mekong Hoang Yen

7h – 9h30 – 11h30 – 13h30 – 15h

Hadeco

7h – 8h – 10h – 13h – 15h – 16h

 

Voici la vedette de la compagnie Mekong Hoang Yen

Vedette de la compagnie Mekong Hoang Yen à Haiphong, Vietnam

 

Comptez environ 12 dollars par ticket et 45 minutes de traversée.

Les deux trajets mis bout à bout, la note est plus salée qu’un trajet en bus touristique… Nous recommandons donc cette option routarde si seulement vous envisagez de rester une journée et une nuit à Haiphong.

 

 

Le mauvais choix : de Ninh Binh à l’ile de Cat Ba en train

Mauvais choix parce que… il n’y a pas de train reliant Ninh Binh à Haiphong ! Le train repasse donc par Hanoi… Pourquoi repasser par Hanoi alors que les bus vous emmènent directement sur l’ile de Cat Ba ? Vous pouvez l’envisager si vous avez prévu de faire un circuit à Hanoi avant de vous rendre sur l’ile de Cat Ba !

Il faudra que vous preniez un taxi pour vous rendre de Tam Coc à la gare routière de Ninh Binh.

 

Comment accéder à l’ile de Cat Ba?

Nous avons mentionné les différents moyens d’accéder à l’ile de Cat Ba mais nous allons les résumer ici:

Accéder à l’ile de Cat Ba par le ferry depuis Pha Got

C’est de cette manière que vous accéderez à l’ile de Cat Ba si vous prenez seuls le bus depuis Hanoi ou si vous réservez une croisière dans la baie de Lan Ha depuis le port de Ben Beo au sud de l’ile. Par cette voie, vous arriverez au Nord de l’ile de Cat Ba. Vous devrez ainsi continuer la route en bus pour arriver à la ville de Cat Ba situé au sud de l’ile.

 

Voici la carte précise :

Itinéraire de Pha Got à la ville de Cat Ba

 

Accéder à l’ile de Cat Ba par bateau rapide depuis Pha Got

Pendant la haute saison touristique, de Mai à Septembre, le ferry est souvent saturé. Les compagnies de bus travaillent alors avec des bateaux rapides pour amener leurs clients sur l’ile de Cat Ba. Le bateau amène directement à la ville de Cat Ba. Cela ne vous coûtera pas plus cher !

 

Bateau rapide de Pha Got à la ville de Cat Ba

Bateau rapide de Pha Got à la ville de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Accéder à l’ile de Cat Ba par bateau depuis Pha Binh (Haiphong)

Pour celles et ceux prenant le train de Hanoi jusque Haiphong ou si vous vous trouvez déjà à Haiphong, nous vous suggérons de vous rendre au port de Pha Binh situé à 10km du centre de Haiphong. C’est de là que vous pourrez prendre un bateau d’une des compagnies mentionnées plus haut qui vous emmènera jusque la ville de Cat Ba. Vous pourrez acheter un ticket soit au port soit à votre hôtel à Hai Phong.

 

Voici l’itinéraire pour vous rendre au port depuis le centre de Hai Phong

Itinéraire pour se rendre au port de Pha Binh depuis le centre de Haiphong

 

Bientôt un accès par téléphérique!

Le Vietnam a un faible pour les téléphériques, comme les francais en ont un avec les ronds points… Un téléphérique est donc en construction qui reliera le port de Pha Got à l’ile de Cat Ba ! A l’avenir il y aura donc trois choix pour se rendre sur l’ile : en bateau, en ferry ou en téléphérique !

Vous avez maintenant toutes les informations pour vous rendre sur l’ile de Cat Ba depuis Hanoi !

 

Nos autres articles à propos de l’ile de Cat Ba :

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :