Top 10 des plus beaux sites touristiques à visiter au Vietnam Top 10 des plus beaux sites touristiques à visiter au Vietnam Top 10 des plus beaux sites touristiques à visiter au Vietnam
La baie d'Halong sous le soleil, Vietnam

Top 10 des plus beaux sites touristiques à visiter au Vietnam

———————————————————————————

Le Vietnam regorge de destinations plus belles et intéressantes les unes que les autres. Certaines sont des incontournables tandis que d’autres sont encore méconnues malgré leur intérêt évident.

Dans cet article, nous allons vous parler des sites touristiques que nous vous recommandons de visiter pendant votre voyage au Vietnam. Un site touristique se distingue d’une destination / un lieu dans ce qu’il est aménagé dans le but d’accueillir des touristes. Un site peut avoir un intérêt naturel, culturel ou récréatif.

Partons donc à la découverte de nos sites touristiques incontournables du Vietnam.

Construisez avec nous votre itinéraire pour visiter les incontournables du Vietnam

 

La baie d’Halong

S’il n’y avait qu’une seule chose à voir au Vietnam, ce serait sans doute la Baie d’Halong !

Située dans le golfe du Tonkin, à 170 kilomètres d’Hanoi, la Baie offre un paysage naturel grandiose. Qu’est-ce qui fait sa spécificité ? Ce sont les multitudes de pitons rocheux, au nombre de 1 600, sortant de l’eau, majestueux. Le temps a fait son effet et de nombreux pitons se sont creusés pour créer des grottes dont certaines laissent place à de magnifiques lacs intérieurs. La Baie d’Halong est bien entendu le plus connu des sites du Vietnam classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Pour vivre cette expérience de la meilleure des façons, nous vous conseillons de faire une croisière en jonque traditionnelle dans la baie de Lan Ha. Cette partie de la baie d’Halong est beaucoup plus calme que la baie principale accueillant un trop grand nombre de bateaux aujourd’hui. Dans un de nos articles, nous vous aidons à choisir le meilleur bateau en fonction de votre budget.

 

survol halong hydravion

La baie d’Halong vue du ciel. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Tam Coc dans la province de Ninh Binh

Tam Coc est un village appartenant à la province de Ninh Binh. Surnommée la « baie d’Halong terrestre », le site de Tam Coc accueille des paysages fascinants équivalant à ceux de la baie d’Halong.

D’un petit village, Tam Coc est devenu un site touristique accueillant la plupart des voyageurs de passage dans la province.

C’est là-bas que vous vous logerez sans doute et que vous dînerez et ferez vos achats souvenirs. Mais c’est également là-bas que vous pouvez découvrir les paysages de la “baie d’Halong terrestre” à travers une balade en petite barque sur la rivière Ngo Dong.

Pendant votre balade, vous passerez à travers 3 grottes naturelles – Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba. De chaque coté de la rivière, vous apercevrez les cultures de riz se couvrant de jaune un peu avant la récolte au mois de Mai.

Le site est superbe et nous pouvons que vous encourager à faire la balade qui dure 2h30 et vous coutera 120 000 VND par personne (4.5 euros). Les enfants âgés de moins de 10 ans obtiendront un ticket à moitié prix.

Ce circuit en bateau fut le premier ouvert et son organisation est restée assez traditionnelle… ne soyez ainsi pas surpris si les batelières se trouvent être un peu agressives sur les questions de pourboire. Vous trouverez aussi au cours de la navigation des femmes vous prenant en photo pour essayer bien sûr de vous les vendre ensuite… Ne vous inquiétez pas, cela ne gâche en rien la découverte des paysages!

Après cette balade, vous pourrez aller à pied jusque la pagode « Bich Dong » (« pagode de Jade »). Vous aimerez cette pagode construite en 1428 mais redécouverte à la fin du 18ème siècle par le seigneur Trinh Sam et qui lui donna son nom actuel. Vous ne visiterez pas une mais trois pagodes, chacune située à un niveau different de la montagne. La plus haute est carrément encastrée dans le flanc de la montagne et possède cinq pièces réalisées à partir de roches calcaires et du fer.

Aller plus loin:

 

Balade en barque sur le site de Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam

Balade en barque sur le site de Tam Coc, Ninh Binh. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

Les villages autour de Sapa

Sapa est une ville située dans la Province de Lao Cai, à la frontière chinoise, au Nord Vietnam. Elle fut aménagée en premier par les autorités coloniales françaises au début du 20ème siècle pour permettre aux agents français en poste au Vietnam de s’aérer durant les grandes chaleurs de l’été tropical. Lieu de vie des ethnies montagnardes et notamment des Hmong, la ville a peu à peu accueilli la population vietnamienne (kinh).

La Province de Lao Cai compte les plus hauts pics du Vietnam, notamment le Mont Fansipan culminant à 3 143 mètres. Se rendre à Sapa et randonner aux alentours c’est aller à la rencontre des peuples autochtones et notamment la population Hmong, habitant ces régions depuis de très nombreuses années. C’est aussi bien sûr s’éblouir devant la beauté des paysages, notamment les fameuses rizières en terrasse, façonnés par les hommes et les femmes des montagnes.

La ville de Sapa en est elle même n’a que très peu de charme, de plus en plus défigurée par les constructions anarchiques. Mais les paysages et la vie locale aux alentours de Sapa valent toujours le déplacement… A pied vous pourrez par exemple découvrir les villages de Lao Chai, Ta Van et Giang Ta Chai. Si vous louez une voiture ou des motos, nous vous conseillons de partir en direction de Y Ty, un petit village situé à la frontière chinoise. Les paysages le long de la route y sont superbes et vous trouverez peu de touristes…

 

Villageois dans les environs de Sapa récoltant le riz de manière non mécanisée, Vietnam

Récolte du riz de manière non mécanisée, Sapa. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

La cascade de Ban Gioc

Ban Gioc est une cascade grandiose faisant office de frontière entre la Chine et le Vietnam. Ce site naturel exceptionnel se situe, du côté du Vietnam, dans la province de Cao Bang à l’extrême est du pays. Cette cascade est la plus large du Vietnam… elle s’étale en effet sur pas moins de 300 mètres ! L’eau de la rivière Quay Son tombe soudainement de plus de 30 mètres de haut. C’est certainement l’un des sites touristiques naturels les plus impressionnants du Vietnam. Une fois sur place, vous pourrez emprunter un petit bateau en bambou (50 000 VND) qui vous emmènera au plus près de la cascade – soyez certain de revenir mouillés !

La cascade n’est pas le seul site touristique intéressant. Quelques kilomètres avant la cascade se trouvent les grottes de Nguom Ngao, impressionnantes et bien aménagées.

  • Prix de l’entrée du site de la cascade : 45 000 VND par personne
  • Prix de l’entrée des grottes : 40 000 VND par personne

Conseil pour la visiter : préférez la fin de la saison des pluies, septembre et octobre. Et essayez d’éviter les week end et les vacances !

Du fait de sa distance (360km de Hanoi) et du manque relatif d’infrastructures offerts par la province de Cao Bang, ces chutes d’eau sont relativement peu fréquentées par les voyageurs internationaux. Notre circuit pour découvrir le Nord Est du Vietnam comprend la visite de ces chutes d’eau.

 

Les grottes de Phong Nha Ke Bang

Le parc national de Phong Nha – Ke Bang n’est toujours pas sur les itinéraires classiques et pourtant… il accueille certaines des plus belles et grandes grottes du monde, rien de moins ! Il est aujourd’hui très bien aménagé et les autorités locales veulent en faire un haut lieu du tourisme d’aventure en Asie!

Il y a deux manières de visiter le parc national :

# De manière classique : vous logerez dans un hôtel du parc national et vous visiterez les grottes les plus accessibles comme la grotte du Paradis et la grotte Phong Nha qui se découvre en petit bateau. Accessible ne veut pas dire qu’elles n’ont que peu d’intérêt ! Vous serez par exemple émerveillés par la beauté du travail de la nature et de l’histoire de la grotte du Paradis

# De manière aventureuse : Vous avez en effet le choix entre plusieurs excursions qui allient trekking et spéléologie / canyoning dans les grottes. Si vous êtes en bonne forme et que vous voulez allier visiter, découverte et sport, ce choix sera le bon !

Enfin, si vous en avez le budget, vous pourriez avoir envie de visiter la grotte Soon Dong, considérée comme la plus grande grotte du monde. Une rivière de 8km la traverse ! Pour ce faire, il vous faudra néanmoins débourser quelques milliers d’euros…

 

Grotte du Paradis dans le parc de Phong Nha Ke Bang

Grotte du Paradis, parc Phong Nha Ke Bang. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

La Cité Impériale de Hue

Hue est la principale ville de la Province de Thừa Thiên-Huế, située au centre du Vietnam. C’est à Hue que la dynastie Nguyen construisit sa Cité Impériale au 19ème siècle. Celle-ci prospéra, auréolée d’une réputation artistique et intellectuelle importante, jusqu’à l’arrivée des troupes françaises dans les années 1880. La Cité Impériale fut pour grande partie détruite et nombre de biens de grande valeur comme des mobiliers ou des manuscrits furent dérobés ou brûlés. Ce seront ensuite les guerres d’indépendances, contre les français et les américains, qui anéantiront un peu plus le patrimoine culturel et historique de Hue…

Heureusement depuis plusieurs années, un très grand effort de rénovation se réalise et il est aujourd’hui possible de nouveau de se promener dans une Cité Impériale ayant retrouvé de sa superbe !

 

La Citadelle de Hue, Vietnam

La Citadelle de Hue, Vietnam. Crédit photo: Prépare ta Valise / Parfum d’Automne

 

Le Golden Bridge à Ba Na Hills

Ce pont a connu une popularité gigantesque depuis son ouverture en Juin 2018.

Ce pont fait partie du complexe touristique Ba Na Hills situé en haut de la montagne Truong Son près de Danang. Les troupes coloniales françaises, en quête de fraicheur durant les chaleurs de l’été, créèrent une station climatique à cette endroit à partir de 1919.

L’entreprise Sun Groupe, spécialisée dans la création de parcs d’attractions, décida au début des années 2010 de créer un site accueillant plusieurs attractions. Le premier fut le Ba Na Téléphérique (2013) qui reste jusqu’aujourd’hui le plus long téléphérique du monde (5 801 mètres de long, sans arrêt). Le Golden Bridge est la dernière attraction en date. Il fait rejoindre l’arrivée du téléphérique à différents jardins. Mais c’est surtout son architecture qui lui a valu une audience internationale (les photos en drone ont fait le tour du monde). L’architecte en chef, M. Vu Viet Anh, créa deux mains géantes placées de manière à ce que l’on croit qu’elles soutiennent le pont.

Une prouesse architecturale et un coup de communication / projecteur sans pareil pour le Vietnam !

 

Le Golden Bridge sur le site Ba Na Hills

Le Golden Bridge sur le site Ba Na Hills. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

La Vieille Ville de Hoi An

Hoi An est une petite ville située dans la Province de Quảng Nam, à 30 kilomètres de Da Nang.

Ancien port de pêche très connu des marchands de soie à partir du 15ème siècle, Hoi An a connu de nombreuses influences que l’on retrouve dans l’architecture de sa vieille ville. Celle-ci est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999 et compte pas moins 844 bâtiments dignes d’intérêts répertoriés. Vous n’aurez sans doute pas le temps et la patience de tous les visiter ! Néanmoins, plusieurs d’entre eux demeurent incontournables : le pont-pagode japonais, construit en 1593 pour relier les quartiers japonais et chinois de la ville ; la Maison Tan Ky, la plus ancienne de Hoi An et aussi la première à être classée Monument Historique en 1985 ; ou encore la Pagode de Phuc Kien, qui était autrefois le lieu de rassemblement de la communauté venant de la Province de Fujian.

Outre ces monuments, une balade dans la vieille ville, en journée pour apprécier les couleurs des façades, et à la nuit tombée pour apprécier les lumières des lanternes, est à ne pas manquer !

 

Photo aérienne de Hoi An, Vietnam

Photo aérienne de Hoi An, Vietnam. Crédit photo: Pixabay stock / Parfum d’Automne

 

Le sanctuaire de My Son

Situé à 30 km à l’ouest de la petite ville de Hoi An dans le centre Vietnam, le sanctuaire de My Son est le principal site archéologique de la civilisation Cham qui dura du 4ème au 13ème siècle.

Ayant pour origine culturelle et spirituelle le sous-continent indien et l’Hindouisme, les Cham construisirent de nombreux temples en l’honneur des divinités hindoues, telles que Krishna, Vishnu et surtout Shiva. My Son était le cœur religieux de cette civilisation.

En visitant ce sanctuaire, vous découvrirez ainsi 10 siècles d’histoire qui se tinrent sur les côtes vietnamiennes.  Le site a été classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1999.

 

Le sanctuaire de My Son au Vietnam

Le sanctuaire de My Son près de Hoi An. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Les tunnels de Cu Chi

Cu Chi est un district éloigné de Ho Chi Minh Ville accueillant des tunnels ayant servi aux soldats du Viet Minh pendant la guerre contre les américains.

Ces tunnels permirent aux résistants vietnamiens de se cacher des attaques américaines et de préparer leurs assauts. A plusieurs reprises, l’armée américaine bombarda la région de Cu Chi et envoya des hommes à terre (des « hommes-rats ») pour essayer d’obtenir des informations. Ils y parvinrent en 1967 en découvrant le quartier général du Viet Minh à Cu Chi. Plus de 500 000 documents y furent trouvés ! Mais cela ne suffit pas et les tunnels de Cu Chi symbolisent toujours avec force l’inventivité et le sacrifice des soldats vietnamiens dans leur lutte contre « l’envahisseur ».

A la fin de la guerre, le Parti Communiste Vietnamien décida de garder et d’aménager 2 complexes de tunnels, s’étendant sur plus de 120 km. Des parties des tunnels ont reconstruits et aménagés pour accueillir les touristes.

Comme pour la plupart des sites touristiques de cette liste, nous vous conseillons de vous rendre à Cu Chi avec un guide pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin pour comprendre la résistance vietnamienne.

 

Entrée d'un tunnel à Cu Chi, Vietnam

Entrée d’un tunnel à Cu Chi, Vietnam. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

 

 

Nous arrivons au bout de notre top 10 des sites touristiques au Vietnam.

Et vous, quel est votre top 10?

Envoyez-nous une demande pour obtenir un devis de voyage personnalisé 

 

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :