Cao Bang : Circuits sur Mesure et Informations - Parfum d'Automne Cao Bang : Circuits sur Mesure et Informations - Parfum d'Automne Cao Bang : Circuits sur Mesure et Informations - Parfum d'Automne
 

Cao Bang

A l’origine de la révolution vietnamienne


La Province de Cao Bang tient une place particulière dans l’histoire contemporaine du Vietnam.

C’est en effet à Pac Bo, près de la frontière chinoise, qu’Ho Chi Minh s’installa après avoir vécu trente années hors du Vietnam. C’est de cette région, au début des années 1940, que la Révolution allait prendre forme pour aboutir en 1945 à la Déclaration d’Indépendance. Par la suite, pendant la guerre d’Indochine, la région fut constituée en bastion du Viet Minh. Ce dernier infligera une lourde défaite au corps expéditionnaire français en 1950 au moment où celui-ci décida de se retirer de la région de Cao Bang. A partir de cette période, le Viet Minh, aidée par la République Populaire de Chine dans l’armement et la formation, deviendra une véritable armée de guerre conventionnelle qui reprendra peu à peu tout le Nord Vietnam.

De nos jours, beaucoup de vietnamiens voyagent dans la région sur les traces du héros national. Il est notamment possible de visiter la grotte Côc Bo où Ho Chi Minh eût vécu durant son temps passé à Pac Bo. Ce lieu est connu également comme le Km 0 de la « route Hô Chi Minh » (à ne pas confondre avec la « piste Ho Chi Minh ») qui relie Pac Bo à Cà Mau dans le Delta du Mékong pour une distance de 1 235 kilomètres.

Pac Bo n’est pas le seul endroit à visiter, loin de là ! Cao Bang abrite en effet la cascade de Ban Gioc, la plus impressionnante du Vietnam, faisant office de frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine.

Vous pourrez aussi découvrir les cultures de plusieurs ethnies, comme les Nung. Sur le chemin de la cascade de Ban Gioc depuis Cao Bang, nous vous ferons visiter le village de Phuc Sen, spécialisé dans la fabrication de couteaux. Enfin, certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parlé des Lolos Noirs, suite à la diffusion d’une émission de France 2 en 2012. Cette ethnie vit à quelques kilomètres de la ville de Bao Lac, elle-même située à 120 km de Cao Bang, au sud-ouest de la Province.

Découvrez la région à travers notre circuit de 8 jours dans le Nord-Est Vietnam!

Carte de la Région


Pourquoi y aller ?


  • Nature et randonée

  • Culture

Activités conseillées à Cao Bang


 

Découvrir les chutes d’eau de Ban Gioc

Rouler à travers le Parc Géologique de Non Nuoc

Visiter la grotte de Pac Bo 

Visiter la pagode Truc Lam Phat Tich

Idées de circuits dans le Nord Vietnam


Une semaine à découvrir une partie du Nord Vietnam encore préservée du tourisme de masse.
8 jours / 7 nuits
Un circuit hors des sentiers battus pour découvrir les secrets de la province de Ha Giang et ses montagnes. Cinq jours à visiter le parc géologique et les vallées.
5 jours / 4 nuits
Un séjour pour celles et ceux qui veulent ramener les plus belles images du Nord Vietnam!
5 jours / 4 nuits

Décidé à découvrir Cao Bang?