Pourquoi voyager au Vietnam du nord au sud ?
La configuration géographique du Vietnam, un pays étroit et long de près de 2 000 km (imaginez la distance entre Bruxelles et Séville au Sud de l’Espagne !) se prête naturellement à une découverte allant du nord au sud.
Il est ainsi possible d’obtenir un panorama plus ou moins approfondi en fonction du temps que vous prenez pour visiter le Vietnam.
Nous vous proposons de découvrir le Vietnam de deux manières : à travers un long séjour préparé à l’avance avec notre équipe ou à la carte en réservant des circuits dans chaque région.
Dans tous les cas, quelque soit la région que vous visiterez au Vietnam, qu’il s’agisse du Nord, du Centre ou du Sud, soyez assurés de vivre des expériences enrichissantes et d’une grande diversité : culturelle, de paysages, gastronomique ou humaine !
Quand visiter le Vietnam du nord au sud ?
Le Vietnam étant un pays très long, chaque grande région a son propre climat. Il est possible de diviser en trois zones le pays: le Nord, le Centre et le Sud. La meilleure période pour découvrir l’ensemble du Vietnam est de notre point de vue les mois de Mars et Avril. Durant ces deux mois, vous aurez un temps agréable sur l’ensemble du territoire. Vous éviterez ainsi les fortes pluies et les grosses chaleurs.
Au Nord Vietnam, les meilleurs mois sont mars, avril et les mois de Septembre, octobre et novembre. En septembre et octobre, c’est la saison de récolte du riz et vous verrez les rizières dans leurs plus beaux apparats !
La meilleure période pour visiter le Centre Vietnam est de janvier à avril, après les pluies.
Enfin, nous vous conseillons de visiter le Sud Vietnam de décembre à mars.
Nos longs circuits pour découvrir le Vietnam du nord au sud
Le Vietnam à la carte
Les destinations immanquables au Nord Vietnam
Le Nord Vietnam regorge de sites touristiques plus intéressants les uns que les autres. Il peut paraître difficile de choisir ce que vous devez forcément visiter et ne pas manquer…
Voici 5 destinations que nous conseillons pour un premier séjour dans le Nord Vietnam. Il n’est pas nécessaire de toutes les voir – un minimum de 10-12 jours serait alors nécessaire. Mais vous saurez ainsi à quoi vous pourrez donner la priorité.
Chaque destination a une spécificité (rizières, croisière, pitons karstiques etc.) et les faire toutes vous donnera un aperçu complet des paysages et de la vie dans le Nord Vietnam.
Hanoi, la capitale
Située dans le Delta du Fleuve Rouge, la ville de Hanoi est la deuxième plus peuplée du pays après Ho Chi Minh Ville. Elle est surtout la capitale politique, administrative et historique du Vietnam. En 2010, le Vietnam célébrait les 1 000 ans de cette ville, fondée par le roi Ly Thai To en 1010. Depuis cette date, Hanoi a été le plus souvent retenue par les pouvoirs successifs comme la capitale du Vietnam, à l’exception de la période impériale, durant laquelle Hue eut la préférence de la dynastie Nguyễn.
Hanoi a donc une très longue histoire dont on trouve les marques dans bon nombre de lieux dans la ville : la Pagode Trấn Quốc, plus ancienne de la ville ; le Temple Littérature, symbole de l’éducation confucéenne ; le Pont Long Bien qui fait écho à la période coloniale française ; et le quartier des 36 corporations, poumon commercial de la ville pendant des centaines d’années.
La visite de la ville de Hanoi peut être couplée avec celle d’un ou de plusieurs villages de métiers présents dans les environs de la capitale. Vous pourrez ainsi découvrir quelques objets qui font la renommée de l’artisanat vietnamien.
Comptez au moins 1 à 2 jours pour visiter Hanoi.
L’île de Cat Ba et la baie de Lan Ha
L’Ile de Cat Ba est la plus grande ile de l’archipel portant le même nom et comprenant 367 îles au total. L’île comprend un Parc National resté très sauvage et reconnu comme Réservoir Biologique Mondial par l’UNESCO depuis 2004. Le Parc doit bien sûr cette reconnaissance à sa riche biodiversité. On y trouve des forêts vierges tropicales, des montagnes calcaires, des mangroves, tout ceci abritant 1.560 végétaux, 53 familles animales dont 160 variétés d’oiseaux, 45 de reptiles, 21 d’amphibiens, outre plus de 1.300 espèces d’organismes marins. L’Ile offre de nombreuses activités comme des randonnées, des balades en vélo sans oublier la relaxation sur ses plages.
L’Ile de Cat Ba est le point de départ des croisières en jonques traditionnelles dans la baie de Lan Ha. Cette partie de la baie d’Halong beaucoup moins touristique s’étend tout autour de l’archipel. C’est du port de Ben Beo, au sud de l’ile de Cat Ba, que les jonques de Parfum d’Automne partent. Nos programmes comprennent une originalité : la traversée de l’Ile de Cat Ba en moto. Tout de suite après votre arrivée sur l’Ile (le plus souvent via une traversée en ferry), nos collègues habitant l’Ile vous attendront pour vous conduire pendant 1h jusque l’embarcadère de Ben Beo, d’où vous embarquerez.
Cette escapade vous fera découvrir la végétation luxuriante de l’Ile ainsi que sa côte.
Nous vous conseillons de rester une journée de plus sur l’Ile de Cat Ba après votre croisière afin de randonner dans le Parc National, de découvrir quelques grottes ou encore de profiter de la vue depuis le Fort Cannon.
Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre
Ninh Binh est le nom d’une Province située dans le Delta du Fleuve Rouge. C’est également le nom de la principale ville de la Province (comme bien souvent au Vietnam). Aux alentours de cette ville vous trouverez de nombreux sites à voir et à visiter.
Tout d’abord vous serez heureux de revoir les pitons karstiques que vous aviez laissés dans la Baie d’Halong. Ninh Binh est appelée en effet « la Baie d’Halong Terrestre ». Les roches ne sortent pas ici de la mer mais de terre. C’est tout aussi impressionnant et reposant ! Plusieurs sites sont ainsi à découvrir comme Trang An (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), Tam Coc (dont la rivière est bordée de rizières), Van Long et Thung Nham (deux sites moins visités ayant aussi leur charme).
Vous pourrez par ailleurs visiter l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu, ou découvrir le complexe Bouddhique de Bái Đính, comme faire du vélo pour se balader dans la campagne environnante et vous arrêter dans plusieurs pagodes très anciennes.
La visite de Ninh Binh se couple parfaitement avec celle de la Baie d’Halong / Lan Ha. Nous vous recommandons un séjour d’au moins 3 jours et 2 nuits pour avoir le temps d’apprécier sans se presser ces deux belles destinations.
Les rizières en terrasse de Sapa
Sapa est une ville située dans la Province de Lao Cai, à la frontière chinoise, au Nord Vietnam. Elle fut aménagée en premier par les autorités coloniales françaises au début du XXème siècle pour permettre aux agents français en poste au Vietnam de s’aérer durant les grandes chaleurs de l’été tropical. Lieu de vie des ethnies montagnardes et notamment des Hmong, la ville a peu à peu accueilli la population vietnamienne (kinh).
La Province de Lao Cai compte les plus hauts pics du Vietnam, notamment le Mont Fansipan culminant à 3 143 mètres. Se rendre à Sapa et randonner aux alentours c’est aller à la rencontre des peuples autochtones et notamment la population Hmong, habitant ces régions depuis de très nombreuses années. C’est aussi bien sûr s’éblouir devant la beauté des paysages, notamment les fameuses rizières en terrasse, façonnés par les hommes et les femmes des montagnes.
Le plateau karstique de Dong Van à Ha Giang
Longtemps restée peu visitée, la région de Ha Giang s’ouvre peu à peu au tourisme et laisse entrevoir ses fabuleux paysages ! Vous ne serez pas déçus de découvrir cette région montagneuse où montagnes rocheuses, vallées et rivières se côtoient.
Au Nord-est de la Province, vous admirerez surtout la façon dont la route serpente sur les flancs de ces montagnes. Durant votre découverte de cette région, où l’on retrouve principalement la population Hmong, vous prendrez votre temps sur la route pour contempler le plateau calcaire de Dong Van, premier parc géologique du Vietnam, ou encore le col de Ma Pi Leng, l’un des cols les plus hauts du Vietnam avec une hauteur atteignant 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Nos circuits au Nord Vietnam
Les destinations immanquables au Centre Vietnam
Si le Nord Vietnam a ses montagnes et ses rizières, le Centre Vietnam, lui, a ses charmantes villes et ses plages. Nous avons sélectionné pour vous 5 destinations à ne pas manquer pendant votre séjour au Centre.
Phong Nha Ke Bang et ses magnifiques grottes
Même si le climat est très différent entre Phong Nha et le reste des autres destinations plus bas dans le centre du pays, nous décidons d’intégrer ce parc national à cette liste. Cela fait sens d’un point de vue géographique : en effet, 160 kilomètres seulement séparent Dong Hoi de Hue.
Le parc national de Phong Nha Ke Bang n’est toujours pas sur les itinéraires classiques et pourtant… il accueille certaines des plus belles et grandes grottes du monde, rien de moins !
Deux grottes doivent impérativement être visitées : la grotte du Paradis et la grotte Phong Nha qui se découvre en petit bateau.! Vous serez émerveillés par la beauté du travail de la nature !
Hue, la ville impériale
Hue est la principale ville de la Province de Thừa Thiên-Huế, située au centre du Vietnam. C’est à Hue que la dynastie Nguyen construisit sa Cité Impériale au XIXème siècle. Celle-ci prospéra, auréolée d’une réputation artistique et intellectuelle importante, jusqu’à l’arrivée des troupes françaises dans les années 1880. La Cité Impériale fut pour grande partie détruite et nombre de biens de grande valeur comme des mobiliers ou des manuscrits furent dérobés ou brûlés. Ce seront ensuite les guerres d’indépendances, contre les français et les américains, qui anéantiront un peu plus le patrimoine culturel et historique de Hue…
Heureusement depuis plusieurs années, un très grand effort de rénovation se réalise et il est aujourd’hui possible de nouveau de se promener dans une Cité Impériale ayant retrouvé de sa superbe !
Mais Hue ne se résume pas à sa Cité Impériale ! Avec nos circuits vous prendrez le temps de marcher dans les rues paisibles de la ville, d’aller découvrir le pont Thanh Toan, de visiter les pagodes, de naviguer sur la rivière des Parfums ou encore de déguster la fameuse gastronomie de Hue !
Il ne faut pas oublier non plus les tombeaux des Empereurs à la périphérie de la ville, tous plus impressionnants les uns que les autres. Les sites sont très bien entretenus, intégrants de grands jardins. A ne pas manquer.
Da Nang et ses plages
Danang est l’une des destinations privilégiées par les vacanciers. Venant du Nord Vietnam, c’est la première grande station balnéaire du pays.
Erigée face à la mer et tournant le dos à des montagnes, Danang est une des 5 villes (« municipalités ») les plus importantes du Vietnam avec Hanoi, Haiphong, Can Tho et Ho Chi Minh Ville. La municipalité compte surtout plus de 90 kilomètres de côtes, allant du Col des Nuages jusqu’à la Montagne de Marbre. Sur toute cette longueur ont été aménagées de très belles plages comme My Khe, Nam O, Xuan Thieu, Thanh Binh, Son Tra, Bac My An ou Non Nuoc…
Un grand nombre d’hôtels bordent les plages et vous aurez l’embarras du choix pour votre hébergement ! La plupart de ces resorts sont aussi propriétaires d’un bout de plage, ce qui vous permettra de vous détendre en toute tranquillité.
Le tourisme balnéaire étant très important, de nombreuses activités sont disponibles dans les environs : plongée, kit surf, jet ski etc.
La ville de Danang compte aujourd’hui près d’1 million d’habitants et la vie nocturne se diversifie rapidement, au plus grand plaisir des voyageurs de passage. Un très bon choix si vous voulez allier détente et entertainment.
Hoi An et sa vieille ville
Ancien port de pêche très connu des marchands de soie à partir du 15ème siècle, Hoi An a connu de nombreuses influences que l’on retrouve dans l’architecture de sa vieille ville. Celle-ci est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999 et compte pas moins 844 bâtiments dignes d’intérêts répertoriés. Vous n’aurez sans doute pas le temps et la patience de tous les visiter ! Néanmoins, plusieurs d’entre eux demeurent incontournables : le pont-pagode japonais, construit en 1593 pour relier les quartiers japonais et chinois de la ville ; la Maison Tan Ky, la plus ancienne de Hoi An et aussi la première à être classée Monument Historique en 1985 ; ou encore la Pagode de Phuc Kien, qui était autrefois le lieu de rassemblement de la communauté venant de la Province de Fujian.
Outre ces monuments, une balade dans la vieille ville, en journée pour apprécier les couleurs des façades, et à la nuit tombée pour apprécier les lumières des lanternes, est à ne pas manquer !
Le sanctuaire de My Son
My Son est le principal site archéologique de la civilisation Cham qui dura du IVème au XIIIème siècle. Ayant pour origine culturelle et spirituelle le sous-continent indien et l’Hindouisme, les Cham construisirent de nombreux temples en l’honneur des divinités hindoues, telles que Krishna, Vishnu et surtout Shiva. My Son était le cœur religieux de cette civilisation pendant plusieurs siècles.
Nos circuits au Centre Vietnam
Les destinations immanquables au Sud Vietnam
Comme dans le Nord Vietnam, les provinces du Sud accueillent un grand nombre de minorités ethniques, notamment dans les Hauts Plateaux et le delta du Mékong. En visitant les destinations que nous vous avons listées ci-dessous, vous ne verrez pas seulement des paysages superbes mais vous irez également à la rencontre des populations locales faisant du Vietnam cette si riche mosaïque.
Buon Ma Thuot dans les Hauts Plateaux
La ville fut fondée par les Français en 1904 et se développa comme un carrefour commercial important. La population vietnamienne ne vint peupler cette région qu’après la réunification. Buon Ma Thuot et ses environs sont d’abord peuplés de minorités ethniques, autres que celles vivant dans les montagnes du Nord Vietnam. Vous pourrez ainsi rencontrer les peuples Ede, M’Nong, Jarai, Rhade, etc.
Outre la possibilité de s’immerger dans des cultures différentes, vous pourrez goûter au meilleur café du Vietnam, tout simplement ! C’est en effet dans cette région que le café fut introduit pendant la période de colonisation française (vers 1870). Grâce à une terre particulièrement bien adaptée, les cultures se sont développées et aujourd’hui le café robusta de la province de Dak Lak est connu internationalement. Alors, attention à l’addiction !
Ho Chi Minh Ville, le coeur économique
Ho Chi Minh Ville n’était il y a plusieurs siècles qu’un village de pêcheurs appartenant à l’Empire Khmer. C’est au XVIIème siècle que la ville accueillit des populations vietnamiennes et chinoises et qu’elle fut appelée Saigon, du nom de la rivière qui la traverse.
Rebaptisée Ho Chi Minh Ville après la réunification du pays en 1975, elle est aujourd’hui la ville la plus peuplée du Vietnam comptant plus de 9 millions d’habitants. La ville au fil du temps s’est peu à peu densifiée, profitant de la proximité du Delta du Mékong. Elle tire aujourd’hui la croissance du pays vers le haut et ses dirigeants ont l’ambition d’en faire une mégalopole de premier plan en Asie, à l’instar de la ville-Etat de Singapour.
Pourquoi est-ce intéressant de s’y arrêter ? Justement pour sentir et voir ce dynamisme à l’œuvre, d’évoquer les changements et de comparer l’ancien et le moderne ! Nos guides vous feront découvrir les différents quartiers : vietnamiens, chinois et français. Quelques bâtiments mythiques que vous ne manquerez pas : la Cathédrale Notre Dame de Saigon, construite en 1880 ; le Palais de la Réunification construit en 1868 et rénové en 1955 ; le marché de Ben Thanh datant de 1860. Ce ne sont que quelques-uns des sites intéressants à découvrir.
Ho Chi Minh est aussi la porte d’entrée pour des séjours dans le Delta du Mékong ou des excursions dans les Provinces environnantes comme à Cu Chi.
Vinh Long, le delta du Mékong paisible
La première destination que nous vous conseillons dans le delta du Mékong est Vinh Long, dont la ville principale est un petit port sur le fleuve Mékong.
Le reste de la province est quasiment exclusivement dédiée à la riziculture : 90% des terres cultivables sont des rizières ! A côté, vous pourrez trouver quelques cultures de haricot et patates douces. Les arbres fruitiers sont aussi en nombre : ananas, fruit de jaque, bananes, oranges, citron etc.
C’est à un moment paisible que Vinh Long vous invite : vous pourrez vous balader en vélo pour découvrir la campagne environnante. Vous pourrez aussi prendre des sampans pour naviguer sur les arroyos et découvrir quelques îles comme An Binh et Binh Hoa Phuoc. Il y a aussi de très belles maisons communales et pagodes (la population de la région est en grande majorité kinh – vietnamienne).
Chau Doc et la vie sur l’eau
Chau Doc est une ville moyenne (150 000 habitants environ) de la province de An Giang et située à la frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Cette cité appartient au Vietnam depuis le XVIIème siècle et accueille aujourd’hui des Vietnamiens mais aussi bien sûr des Khmer et Cham (personnes des minorités ethniques).Avec Vinh Long, c’est un des meilleurs endroits pour découvrir la vie authentique de la région… Cela ne veut pas dire non plus qu’il n’y a rien à faire, bien au contraire !
Visiter Chau Doc et sa région sera l’occasion tout d’abord de découvrir la culture Cham. La campagne est parsemée de villages Cham et vous pourrez ainsi découvrir la culture et l’artisanat ancestral de cette ethnie. Vous pourrez aussi visiter le marché flottant de Chau Doc, plus authentique que ceux de Cai Rang et Phong Dien. Ensuite, vous pourrez grimper au somme de la montagne Sam, la plus haute du delta du Mékong culminant à… 230 mètres d’atitude ! Oui, ce ne sera pas un trekking mais au sommet vous aurez une superbe vue sur les rizières aux alentours. Enfin, à environ 20km de Chau Doc se trouve la forêt de cajeputiers de Tra Su. Cette forêt est devenue une réserve naturelle à travers laquelle passe une rivière. Nous vous conseillons de faire une balade en sampan sur ce « chemin vert », surnommé ainsi parce qu’il est couvert de jacinthes. Une balade très reposante !
Nos circuits au Sud Vietnam